Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : 4e édition des rencontres Commerce de gros et international (...)

< >

Marseille : 4e édition des rencontres Commerce de gros et international (CGI) les 9,10 et 11 juillet

mardi 8 juillet 2014

JPEG - 448.1 ko
Le parc Chanot accueillera la 4e édition des rencontres Commerce de gros et international (CGI) les 9,10 et 11 juillet (Photo Safim)

C’est désormais un rendez-vous incontournable pour le commerce de gros et le monde éducatif. Les Rencontres CGI, anciennement Université d’été, réunissent tous les 2 ans depuis 2008 près de 200 participants : enseignants de BTS, de Licences pros et professionnels du négoce. Cette 4e édition se déroule à Marseille au Parc Chanot, du 9 au 11 juillet.
L’objectif est de promouvoir auprès des acteurs du monde de l’éducation un secteur d’activité économiquement puissant et peu connu qui recrute en période de crise, puisque 50 000 postes sont à pourvoir au niveau national en 2014 et plus de 9 000 postes en région Paca. Organisé par la CGI dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur, ces rencontres permettront aux enseignants et aux professionnels du négoce d’échanger sur l’évolution des métiers, les problématiques des professionnels et de réfléchir
ensemble à l’adaptation des formations initiales professionnalisantes pour qu’elles soient en phase avec la réalité des entreprises.
Ces trois jours de rencontres s’appuieront sur les travaux de la Chaire de recherche du négoce en partenariat avec l’EM Lyon Business school et le Cretlog d’Aix-Marseille et auront pour thème « Les nouvelles frontières du commerce de gros ». Sont également prévues des visites d’entreprises du secteur du commerce de gros afin de montrer sur le terrain la réalité du métier de millier de professionnels.
Après Erik Orsenna il y a deux ans, l’invité d’honneur de ces rencontres est cette année Raphaël Enthoven. Philosophe et écrivain ce dernier ouvrira les travaux de ces trois journées le mercredi 9 juillet à 16h avec une intervention sur le thème de « Confiance dans le monde économique ».
Seront également présents à Marseille trois "grands patrons" d’entreprises membres de la Confédération que sont Point P, Pomona et Téréva. Ces derniers viendront donner leur vision de l’avenir du secteur du commerce de gros.

A propos de la Confédération du Commerce de Gros et International (CGI)

Le commerce de gros et international -ou négoce- est l’ensemble des 120 000 entreprises, allant de la PME aux grands groupes internationaux, qui achètent et/ou vendent des biens à d’autres entreprises principalement en France mais aussi à l’international. Aujourd’hui, la branche compte 1 million de salariés et recrute plus de 50 000 personnes par an. Elle a réalisé 700Md€ de chiffre d’affaires en 2013.

Le commerce de gros en Région Paca

- 4 000 entreprises
- 36 000 salariés
- 82% de PME et TPE
- 9 000 offres d’emplois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.