Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Méditerranée > Echanges > Marseille - Apéros-sciences de la Méditerranée : invitation à déguster le (...)

< >

Marseille - Apéros-sciences de la Méditerranée : invitation à déguster le savoir

mercredi 11 novembre 2015

JPEG - 201 ko
(Photo P.M.-C.)

L’INRA et le CNRS ont lancé des invitations très spéciales « Apéros-sciences » dont le premier a eu lieu le 10 novembre, à la Villa Méditerranée à Marseille. Ces Invitations qui vont tenir jusqu’au 5 avril sont accessibles à tous et proposent de débattre autour de problématiques communes au bassin méditerranéen : les migrations, les variations climatiques, la sécurité alimentaire, la tarification de l’eau et les ressources marines. Lancés dans le cadre de l’appel à projets « Citoyenneté Méditerranéenne » de la Région Paca, les « Apéros-sciences » ont pour vocation d’apporter les connaissances les plus récentes sur les sociétés et l’environnement méditerranéen, de faire découvrir des actions concrètes conduites sur les territoires méditerranéens, tout en soulignant les enjeux des sciences et le rôle des chercheurs pour préparer l’avenir.
Ce mardi 10 novembre, ces rencontres ont porté sur Frontières toujours vives. « Les mobilités dans le monde se multiplient tandis que les frontières se renforcent, tout particulièrement en Méditerranée. Que cache ce paradoxe ? ». Apéros à venir :
- Mardi 15 décembre, il sera question de « +2°C, ça chauffe pour ma pomme ! ». Ou comment les changements climatiques en Méditerranée impactent-ils la biodiversité et les récoltes ? Lutter ou s’adapter : on expérimente.
- Mardi 12 janvier : « Si l’eau m’était comptée ». Les services de distribution de l’eau et d’assainissement collectifs peuvent-ils miser sur la tarification pour en garantir l’accès à tous et économiser cette précieuse ressource ?
- Mardi 1er mars 2016 : « Bien manger où que l’on vive en Méditerranée ». Comment s’organiser pour que chacun ait accès à un panier garni ?
- Mardi 5 avril 2016 : « La pêche de ma bonne mer ». Surpêche, invasion d’espèces, pollution, changement climatique… face à tant de perturbations, serons-nous bientôt contraints de manger des méduses ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.