Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Après 8 mois de travaux la piscine Saint-Joseph (14e) a rouvert (...)

< >

Marseille : Après 8 mois de travaux la piscine Saint-Joseph (14e) a rouvert ses portes

lundi 18 août 2014

JPEG - 316.5 ko
Avec son bassin de 25 mètres de long sur 10 mètres de large, la piscine Saint-Joseph a une capacité d’accueil de 290 personnes (Photo D.R.)
JPEG - 328.1 ko
une pataugeoire sécurisée accueille les plus jeunes jusqu’à 6 ans (Photo D.R.)

Les piscines à Marseille ne débordent pas de par leur nombre ou encore leur qualité et quand l’une d’entre-elles est remise aux normes, le satisfecit est d’envergure.
Ainsi au terme de huit mois de chantier, la piscine Saint-Joseph implantée dans le 14e arrondissement a rouvert ses portes au public au mois d’août.
Situé au 10, chemin de Fontainieu, l’équipement a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Il dispose désormais de locaux aux normes d’hygiène et de sécurité actuels. Le bassin a été entièrement rénové. Son eau et son air, bénéficient désormais d’un système de filtration piloté par ordinateur. Ainsi, le lavage des filtres, par exemple, s’effectue grâce à des capteurs. L’utilisation d’un tel dispositif est une première pour une piscine municipale. Les rénovations en cours ou à venir - Vallier, Granière, Saint-Charles - en bénéficieront également. Au niveau du système de filtration, le sable a été remplacé par des billes de verre recyclées qui ont la particularité de moins encrasser les filtres. Il permet également de réduire sensiblement le taux de chloramines dans l’air. Sans danger pour les usagers des piscines dont l’exposition est ponctuelle, les chloramines peuvent provoquer, en revanche, des irritations chez les personnels dont l’exposition est constante.
Côté chaufferie, des chaudières à condensation dernière génération maintiennent l’eau du bain et les locaux à bonne température.
Tous les usagers bénéficient également de vestiaires individuels flambant neufs.
Les extérieurs n’ont pas été oubliés. Outre l’espace d’accueil reconfiguré, une pataugeoire accueille les plus jeunes jusqu’à 6 ans. L’espace est doté de barrières et sécurisé, la hauteur de l’eau variant de 20 à 40 cm.
A proximité, un parc arboré de 4 000 m² où des tables à disposition offre la possibilité aux parents de se retrouver, attendre leurs enfants et même pique-niquer.
Comme tous les bâtiments publics récents, la piscine Saint-Joseph est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Enfin pour une meilleure sécurité, le bâtiment est placé sous vidéosurveillance.
Avec son bassin de 25 mètres de long sur 10 mètres de large, la piscine Saint-Joseph, qui une capacité d’accueil de 290 personnes sur une superficie de 1200 m², couverte l’hiver, se transforme l’été en piscine extérieure, grâce à son toit amovible.
Le coût total des rénovations s’élève à 1,5M€ dont 812 850 euros financés par la Ville. Le Conseil général, le Conseil régional et la politique de la Ville ont également
apporté leur soutien à ce projet.
P.M.-C.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.