Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Marseille : Au programme de la Nuit Européenne des musées ce samedi 20 mai de (...)

< >

Marseille : Au programme de la Nuit Européenne des musées ce samedi 20 mai de 19h à minuit

samedi 20 mai 2017

Le samedi 20 mai 2017 marquera la 13e édition de la Nuit européenne des musées. Ce rendez-vous est pour le public l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire… En parallèle, initiée par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, depuis 2013, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes, la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Durant l’année scolaire, les équipes éducatives des musées de Marseille ont ainsi élaboré, avec les élèves et leurs enseignants, différents projets. La Nuit Européenne des musées permet aux acteurs de ces projets de les présenter afin de partager l’aventure menée au cours de cette année.

Ce samedi 20 mai, les musées ouvrent gratuitement leurs portes de 19h à minuit.

JPEG - 685.3 ko
Le palais Longchamp à Marseille (Photo Philippe Maillé)

Visites commentées, concerts, ateliers, performances et nombreuses surprises rythment la nuit. Noctambules d’un soir, tour d’horizon...

Au Musée d’Archéologie Méditerranéenne (MAM), découvrez la reconstitution en vidéo-mapping de la célèbre salle à manger tournante de Néron avec l’exposition "Le Banquet, de Marseille à Rome". Un archéologue, membre de l’équipe qui a découvert la salle, répondra à vos questions. A savoir : le musée possède la 2e collection d’égyptologie de France, après celle du Louvre !

Toujours à la Vieille Charité, le Musée d’Arts africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), ouvre l’accès à sa collection, unique en France avec celle du musée Branly. Avec "Alebrijes", la nouvelle acquisition d’art populaire mexicain du musée, venez admirer, notamment, des oeuvres étonnantes de papier mâché. Un récital-concert consacré au Mexique est également au programme.
Vieille Charité - Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité 13002 Marseille
04 91 14 58 59/97 (musée d’archéologie) et 04 91 14 58 38 (MAAOA)

La présentation des chefs d’œuvres restaurés du Musée des Beaux-Arts attend le public au Palais Longchamp. Face à lui, le Muséum d’histoire naturelle vous surprendra avec ses collections de botanique, paléontologie, minéralogie et spécimens de zoologie. Un concert des élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet y sera donné à partir de 19h.
Palais Longchamp 13004 Marseille - muséum - aile droite - 04 91 14 59 55 museum-publics@mairie-marseille.fr - musée des beaux-arts - aile gauche - 04 91 14 59 30

Le Musée d’Histoire ouvre sa collection permanente. Soirée de clôture de "I Learn (Marseille/New-York)" et derniers jours de "Mémoire à la mer". Nombreuses animations dont des projections rencontres, des visites théâtralisées et des points parole.
Musée d’histoire de Marseille - Site de la Voie historique - 2, rue Henri-Barbusse - 13001 Marseille - 04 91 55 36 00 musee-histoire@mairie-marseille.fr - En continu

La lumineuse "Maison de verre" est le point d’orgue de la nuit au Musée Cantini au sein des collections, ouvertes au public. L’exposition traverse les trente années d’existence du CIRVA - Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastioques - Objets en verre sont installés en résonance avec des oeuvres issues des collections des musées. Et...concert à 21h30 !
Musée Cantini - 19, rue Grignan - 13006 Marseille - 04 91 54 77 75

Le Château Borély avec le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode ouvre ses portes. A voir, l’exposition consacrée à "Sonia Rykiel".

Au Musée d’Art Contemporain [MAC] : l’événement Hip-Hop ! Le [MAC] met en scène la culture Hip-Hop, ceux qui, aux Etats-Unis, en Europe et à Marseille, incarnent ce phénomène planétaire, depuis les premières block parties du Bronx jusqu’à l’âge d’or marseillais et à la fièvre qui s’est emparée du monde, en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti et Bboying. Le [MAC] accueille également des invités. Avec "It’s more fun to compete", vous découvrirez coment les valeurs du sport ont inspiré les artistes.

Ce tour d’horizon est à compléter par le MuCEM qui ouvre, exceptionnellement, ses portes de 18h à minuit.

Et pour les plus jeunes...

Visites contées au [MAC], "Mémoire d’éléphants ou de poissons rouges ?" au Château Borély, contes au MAAOA et au MAM

"Un siècle à croquer" au Préau des Accoules

Téléchargez le programme détaillé de la Nuit des Musées à Marseille ICI ­ ­

De nouveaux horaires dans les musées pour l’été
La ville de Marseille a décidé d’étendre les horaires d’ouverture pour profiter davantage
des musées pendant l’été, et donner aux visiteurs marseillais et touristes un accès élargi aux collections et expositions. Le tout dans des conditions de confort améliorées.
Ainsi, jusqu’au dimanche 17 septembre 2017, les visiteurs seront accueillis de 10
heures à 19 heures dans les musées municipaux. Cette nouvelle amplitude horaire répond à l’attente d’un public familial, qui appréciera de profiter d’un moment culturel après la plage, mais également d’un public de plus en plus international, familier de l’offre culturelle des grandes métropoles et friand de culture à toute heure.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.