Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : Bernard Morel quitte la présidence d’Euroméditerranée

< >

Marseille : Bernard Morel quitte la présidence d’Euroméditerranée

mercredi 25 novembre 2015

JPEG - 89.2 ko
(Photo Philippe Maillé)

Élu Président du Conseil d’administration de l’Établissement public Euroméditerranée le 6 octobre 2014, succédant ainsi à Michel Vauzelle, Bernard Morel, par ailleurs vice-président de la Région Paca, quittera ses fonctions lors du conseil d’administration du 27 novembre 2015.
En effet,la publication d’ un décret datant du 30 juillet 2015 régissant l’ensemble des établissements publics d’aménagement entraine le renouvellement de la totalité du conseil d’administration et rétablit les règles de droit commun en matière de limite d’âge. Le mandat de Bernard More « qui a mis son expertise d’universitaire de haut niveau au service de l’opération a été marqué par deux temps forts : le 20e anniversaire de l’opération d’intérêt national et le lancement de l’éco-quartier du futur d’Euromed 2, appelé XXL », est-il avancé dans un communiqué.

Les 20 ans d’Euroméditerranée

Il est rappelé : « Bernard Morel avait toute légitimité à présider les événements des 20 ans dans la mesure où il a été un acteur engagé dans les comités de réflexion préfigurant la création d’une opération d’aménagement d’envergure dès les années 90. Plusieurs de ses écrits d’alors dont "La France au-delà du siècle" paru aux éditions de l’Aube (1994) en témoignent encore aujourd’hui Il s’est impliqué notamment dans l’organisation des événements grands publics : exposition photographique urbaine, inauguration du boulevard Euroméditerranée et, également dans la rédaction d’un livre sur l’histoire d’une métamorphose urbaine. Il a également travaillé aux côtés de l’équipe dirigée par François Jalinot sur la rédaction d’un plan stratégique d’aménagement qui fixe la feuille de route financière et opérationnelle de l’opération d’aménagement sur le long terme ».

XXL

« L’avenir » est aussi un sujet qui a marqué le mandat et notamment avec le lancement de XXL. Une étape importante a en effet été franchie sur Euromed 2. Le vendredi 6 novembre, Bernard Morel a présidé un jury d’experts pour désigner le groupements d’opérateurs qui sera en charge de la réalisation d’un éco-quartier conjuguant logements, bureaux, commerces et services, porteur d’une forte ambition en matière de développement durable et de qualité de vie. Le site d’intervention provisoirement appelé XXL, concerne 14 hectares au sein de la Zac Littorale nouvellement créée, juste à côté de l’îlot démonstrateur Allar (Smartseille), renforçant ainsi la fabrique de la ville méditerranéenne durable de demain pensée par Euroméditerranée. Une phase d’étude sera engagée en 2016 dans l’objectif de développer un éco-quartier au coeur de la métropole Aix Marseille Provence entre 2017 et 2021. L’autre objectif de XXL est de définir en accord avec son propriétaire un programme de mutation du marché aux puces. C’est le groupement Bouygues-Cirmad « Marseille makers » qui a été choisi. « La présidence de Bernard Morel s’achève ainsi sur un projet ambitieux et innovant qui relève d’une démarche stratégique fondamentale dans le parcours de cet homme universitaire et politique »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.