Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Marseille Capitale européenne du Sport : la fête dans la sécurité

< >

Marseille Capitale européenne du Sport : la fête dans la sécurité

mercredi 11 janvier 2017

Tous les ingrédients sont réunis pour que la lancement de Marseille capitale européenne du Sport, ce samedi 14 janvier, soit une grande fête et, pour ce faire, même si le risque zéro n’existe pas, tous les moyens de sécurité ont été mis en place, afin que « la fête, dont nous avons tant besoin, puisse se dérouler dans les meilleures condition et que le territoire rayonne pendant un an », soulignera Caroline Pozmentier-Sportich, l’adjointe au maire de Marseille en charge de la sécurité.

JPEG - 155.7 ko
Les dispositifs de sécurité mis en place pour le 14 janvier dévoilés (Photo Robert Poulain)

Richard Miron, l’adjoint aux sports, remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour cette année Capitale, dont les trois coups seront frappés ce 14 janvier. Des remerciements qui s’adressent, entre autres, au nageur Frédérick Bousquet, également conseiller municipal en charge de la Capitale européenne du Sport : « un très grand champion qui n’a pas eu peur de s’engager dans l’équipe municipale et de mouiller la chemise pour la réussite de cette année ». Frédérick Bousquet rappelant pour sa part que 420 projets sont labellisés et que l’année se déclinera sur quatre saisons : le dépassement de soi au premier trimestre avec des disciplines individuelles comme la natation, l’athlétisme ou le cyclisme ; le partage au deuxième trimestre avec des actions menées plus particulièrement auprès de la jeunesse, de la famille et plus globalement du bien-être. Les mois de juillet, août et septembre proposeront des événements portant les valeurs de plaisir et de découverte de l’environnement. Enfin, le dernier trimestre célébrera l’excellence sous toutes ses formes avec la performance mais aussi le bénévolat et les passerelles entre sport et santé. Le champion revient enfin sur la portée de cette année : « Alors que certains font le choix de la haine, de la violence, cette année Capitale est le meilleur moyen de crier notre amour de la vie. Tous ceux qui participeront à cette année sortiront gagnants car ils respecteront leurs adversaires, apprécieront leurs équipiers et surtout eux-mêmes ». Un autre gagnant sera « le territoire », indiquera Dominique Vlasto, l’adjointe en charge du tourisme : « On ne peut pas se rendre compte des retombées en France et à l’international d’une telle manifestation pour notre territoire. On sait déjà que les réservations d’hôtel ont augmenté pour ce week-end par rapport à la moyenne pour la même période ». Anne-Marie d’Estienne d’Orves, en charge de la culture parle des liens entre sport et culture, du défilé qui, symboliquement, partira du Mucem, un des gestes forts de la capitale européenne de la culture, pour rejoindre le Vieux-Port « où le flambeau sera passé à l’Année capitale du Sport. Cette Parade est réalisée par la compagnie Archaos, pôle national des arts du cirque Méditerranée et sera également la préfiguration du lancement de la biennale du cirque ».
Caroline Pozmentier-Sportich revient sur la Sécurité : « Nous travaillons en partenariat avec les services de l’État depuis des mois pour mettre en place les moyens humains et matériels permettant d’assurer la sécurité le jour de l’inauguration mais aussi au-delà puisque c’est au quotidien que nous devons la sécurité ». En ce qui concerne la journée inaugurale, elle dévoile : « Nous avons réalisé un véritable travail de dentelle avec l’ensemble des services concernés. Nous avons ainsi défini 41 points de circulation sur lesquels il y a aura soit des déviations soit des blocages afin de sanctuariser l’événement. Pour cela, la Police Nationale, la Police Municipale et des agents de sécurité privés seront mobilisés, des blocs de béton installés et, la RTM nous met à disposition des véhicules lourds et légers pour faire barrage ». Laurent Nuñez, le Préfet de Police, poursuit : « Trois séries de mesures ont en effet été prises. Nous avons mis en place des effectifs conséquents : 800 policiers et gendarmes de la Direction départementale de la sécurité publique et d’unités des forces mobiles, CRS et gendarmerie mobile et militaires de l’opération Sentinelle ainsi que 100 policiers municipaux qui seront déployés sur le Vieux-Port et ses abords. Plus de 1 000 personnes seront ainsi mobilisés ce qui est énorme. Il y a ensuite des mesures physiques de protection avec le périmètre où se dérouleront les festivités qui est interdit à la circulation. Enfin le maire de Marseille a pris des arrêtés, j’ai fait de même compte tenu de l’état d’urgence, ils ont pour objet la zone de protection et de sécurité du samedi 14 janvier à 12 heures au dimanche 15 janvier à 2 heures ou jusqu’à la dispersion totale de la manifestation. De même, le pouvoir des forces de l’ordre sera accru afin de permettre des contrôles d’identité, l’inspection visuelle, la fouille des bagages jusqu’à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public ». Enfin, la vente d’alcool à emporter est interdite et les établissements devront servir les boissons dans des gobelets en plastique. Le soir, lors de ses vœux à la presse, le Préfet de région, Stéphane Bouillon, précisera : « Le risque zéro n’existe pas. Nous ne sommes jamais à l’abri de déséquilibrés ou de terroristes mais tout est fait pour que la fête soit une réussite, sachant que s’il est interdit de sortir, de faire la fête, de chanter ils auront gagné et il ne faut pas qu’ils gagnent... »
Michel CAIRE

A lire aussi

-Marseille Capitale européenne du Sport : une inauguration placée sous le signe du feu et de la glace

- Cérémonie d’ouverture de Marseille Capitale européenne du Sport : Stationnement et circulation le 14 janvier

- Capitale européenne : Marseille va bien se Sporter en 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.