Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Marseille Capitale européenne du Sport : une inauguration placée sous le (...)

< >

Marseille Capitale européenne du Sport : une inauguration placée sous le signe du feu et de la glace

mardi 10 janvier 2017

Le samedi 14 janvier, Marseille inaugurera de la plus belle des manières la Capitale européenne du Sport. Au programme, parade, feu d’artifice, danse et finale de la coupe du monde de descente de vitesse de patinage (Red Bull Crashed Ice)

JPEG - 118.4 ko
Mais ne faut-il pas être givré pour descendre une telle piste glacée ? (Photo Robert Poulain)

Les aficionados du sport... et les autres, sont attendus à partir de 16h30 au Mucem, symbole de la Capitale européenne de la Culture, pour une parade qui, à la fois, établira des liens entre culture et sport et, d’autre part, sera un passage de relais. Le défilé longera le Vieux-Port, des chars et autres chariots élévateurs transporteront artistes et acrobates pendant que des batucada et des membres de club sportifs habillés dans leurs tenues animeront le cortège. Cette parade symbolisera aussi le lancement de la biennale du cirque, comme l’explique Anne-Marie d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture de la ville de Marseille. La Parade est en effet conçue et réalisée par Archaos, pôle national des arts du cirque Méditerranée sur le thème cirque et sport. Le cirque et le sport partagent en effet de nombreuses valeurs : le respect, le dépassement et le contrôle de soi, la solidarité, le goût de l’effort, le travail collectif... L’élue d’ajouter : « La Parade’ est résolument contemporaine et réservera aux spectateurs un généreux et créatif mélange des genres ».
Puis, viendra l’heure du feu d’artifice tiré depuis le plan d’eau du Lacydon et le fort d’Entrecasteaux, un spectacle pyrotechnique, spécialement créé pour l’occasion, illuminera le ciel à partir de 18h30 et fera résonner les musiques des plus grands films sportifs alors que s’écrira, au dessus du Vieux-Port, en lettres de feu : M2017. Les jardins du Pharo, ouvert ce soir-là, accueilleront également les spectateurs.
Après, le feu, la glace. Pour la première fois en France, Marseille sera l’étape inaugurale du Red Bull Crashed Ice 2017.
Les meilleurs rides de la planète s’élanceront de l’hôtel Intercontinental pour rejoindre le Vieux-Port sur une piste de 350 mètres, avec un dénivelé de 35 mètres, épousant les courbes et formes du terrain. Le vendredi 13, les juniors se lanceront sur les pistes avant que ne soient présentées des démonstrations et la finale du samedi. Au total ce sont 159 athlètes qui sont inscrits entre juniors, hommes et femmes parmi lesquels un Marseillais, Morgan Pagni ainsi que deux autres Français, Pacôme Schmitt et Tristan Dugerdil, respectivement 4e et 6e mondiaux impatients d’en découdre avec leurs adversaires au premier rang desquels l’américain Cameron Naasz, le champion du monde sortant. Deux écrans, sur le Vieux-Port et le Cours d’Estienne d’Orves permettront au nombreux public présent, on avance le chiffre de 150 000 personnes, de suivre dans les meilleurs conditions cette compétition.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.