Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Art de vivre > Bons plans > Marseille Centre clôture une première saison des Marchés des "dimanches de la (...)

< >

Marseille Centre clôture une première saison des Marchés des "dimanches de la Canebière" avec une Foire à l’Ail

mercredi 21 juin 2017

Depuis janvier 2017, Marseille Centre, la Fédération des commerces du centre-ville, participe à la programmation des Dimanches de la Canebière, en produisant un marché de producteurs et artisans de bouche venus de Marseille et de ses environs, un food trucks corner aux saveurs du monde, reflet de la diversité des cuisines dans la cité phocéenne, ainsi que le Happy Market de la Canebière, une sélection de créateurs made in sud. Une aire de pique-nique urbain, installée à proximité, a permis au public de savourer les produits sur la Canebière rendue piétonne.

(Photo Robert Poulain) (Photo Robert Poulain)
Ce dimanche 25 juin 2017, l’ail est mis à l’honneur sous toutes ses formes : frais (Martine Tardieu, la famille Decomis, Gérard Vilaldach, Robert Salicis et Claude Crudelli) ] ail noir de la Seyne-sur-mer présenté par Terre de Goûts, confit, et dans de subtiles préparations tels que le pesto d’Antonio Pascuzzi, les raviolis de l’Emporte pâte, les pastels de Sonia Illy, le fishe & Shipe, l’aïoli et les persillades des planchas de la mer de chez Toinou, les Fruits de Mer. Les chevaliers de la Confrérie de l’Aïet livreront leur secret pour réussir l’aïoli parfait de 11h à 14h avec un atelier démonstration suivi d’une dégustation. Il se murmure que des personnalités seront intronisées à cette occasion ! Cette édition est un hommage à la Foire à l’ail et aux taraïettes, une tradition ancestrale à Marseille.

En chiffres !


Six dates, six marchés et quelques éléments de mesure du succès :

- Au total, soixante-dix producteurs et artisans de bouche ont participé au marché

- Les exposants souhaitent tous revenir sur les prochaines dates

- Capacité d’accueil de l’aire de pique-nique : 120 personnes en simultané

- Un public nombreux, composé de Marseillais qui redécouvrent le plaisir de se promener sur la Canebière, mais aussi de touristes

- Un public fidélisé, qui revient mois après mois auprès des exposants

- Des commerçants qui s’appuient sur le marché pour dynamiser leur activité dominicale (exemples : Toinou Les Fruits de Mer, qui propose une plancha lors de chaque édition des Dimanches de la Canebière, Hema qui ouvre tous les derniers dimanche du mois, C&A et les Galeries Lafayette Bourse constatent une meilleure fréquentation).
Chaque édition a fait l’objet d’une thématique particulière, pour varier les plaisirs et favoriser la découverte de nouveaux produits :

- 29 janvier : Marseille invite Nice et sa fameuse socca

- 26 février : Hommage à la fougassette de Grasse avec la maison Venturini

- 26 mars : Édition spéciale pizza avec Lo Pichotome, la pizza bio et éthique de Forcalquier

- 30 avril : Cheese ! édition spéciale fromages

- 28 mai : A vos miches, le pain mis à l’honneur

- 25 juin : La Foire à l’Ail et aux Taraïettes, avec la Confrérie des Chevaliers de l’Aiet

Le Grand Marché des Dimanches de la Canebière s’inscrit dans une dynamique initiée par Marseille Centre depuis 2015, avec l’objectif de revaloriser l’hyper-centre et de répondre à l’envie croissante des commerçants et habitants de renouer avec les produits frais et locaux. Avant la Canebière, des petits marchés avaient ainsi été mis en place de façon expérimentale en 2016 tous les jeudis matin sur la place Lulli, dans la rue de Rome, sur les cours Belsunce et Honoré d’Estienne d’Orves dans un cadre événementiel.

Toutes ces expériences ont constitué autant de moments de plaisirs partagés. En proposant une offre complémentaire à celle des commerces du centre-ville, ces marchés sont des temps de convivialité, de (re)découverte des saveurs du terroir et de rencontres entre commerçants, producteurs et consommateurs. Pour les commerçants, ils sont des occasions des créer de nouveaux liens avec des fournisseurs engagés dans une démarche de qualité, pour les exposants de constituer un réseau de professionnels.

Rendez-vous à la rentrée pour deux Marchés pique-nique inscrits dans la Fête de la Gastronomie Marseille Provence en deux dates dans le centre-ville :
- Samedi 23 septembre 2017 sur le cours Honoré d’Estienne d’Orves
- Dimanche 24 septembre 2017 sur la Canebière

Plus d’info : marseille-shopping.fr et sur la page Facebook Marseille Shopping.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.