Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : Cérémonie d’hommage au préfet Claude Érignac

< >

Marseille : Cérémonie d’hommage au préfet Claude Érignac

mardi 6 février 2018

JPEG - 137.6 ko
La plaque dévoilée par Pierre Dartout, Préfet de la région Paca, Olivier de Mazières, Préfet de police des Bouches-du-Rhône, et Marie-Emmanuelle Assidon, Préfète déléguée pour l’égalité des chances (Photo Robert Poulain)
JPEG - 190.7 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 165.6 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 177.9 ko
(Photo Robert Poulain)

Le 6 février 1998, le préfet de Corse, Claude Érignac , était assassiné à Ajaccio par des militants indépendantistes. 20 ans après, Emmanuel Macron s’est rendu en Corse pour rendre hommage au haut fonctionnaire, le premier préfet tué en France depuis la Seconde Guerre mondiale, en présence de la veuve du haut fonctionnaire, Dominique Érignac, qui a prononcé un poignant discours d’hommage... A Marseille, La cérémonie s’est ouverte sur un discours de Pierre Dartout, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur suivi par le dévoilement d’une plaque commémorative dans la cour d’honneur de la Préfecture, désormais baptisée « Cour Claude Érignac ». Un moment émouvant auquel ont succédé un dépôt de gerbe et une minute de silence, observée par toute l’assemblée. « Le souvenir est encore très marquant, pour ceux qui, comme moi, l’ont connu et vu peu de temps avant sa mort », indique le Préfet. Considérant cet hommage « comme une marque de respect, de fidélité et d’amitié qu’on lui rend ».
Anna CHAIRMANN

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.