Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : Commémorations du 11 novembre (en images)

< >

Marseille : Commémorations du 11 novembre (en images)

lundi 11 novembre 2019

A Marseille, les commémorations en hommage "aux morts pour la France" en ce 101e anniversaire de la signature de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale, se sont déroulées sur le parvis de l’Arc de triomphe de la Porte d’Aix devant un public venu en nombre... En images

JPEG - 197.2 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 102.4 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 159.4 ko
(Photo Robert Poulain)

C’est une date importante dans l’Histoire de France. Le 11 novembre 1918, l’Armistice est signé à 5h15 par les représentants du camp des forces Alliées (France, Empire britannique, États-Unis) et ceux de l’armée allemande, dans un wagon, installé dans la clairière de Rethondes, au cœur de la forêt de Compiègne, dans l’Oise. À 11 heures très précisément, les cloches résonnent pour annoncer la victoire des Alliés sur la Triple-Alliance. C’est la fin de la Première Guerre mondiale qui aura fait près de 18 millions de morts, dont 9 millions de civils. Sept mois plus tard, la guerre est définitivement entérinée avec la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919. En 1920, le Parlement vote à l’unanimité une loi qui autorise à placer la dépouille d’un soldat inconnu sous la chapelle ardente sous l’Arc de Triomphe, en hommage à tous les soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale. Deux ans plus tard, le 24 octobre 1922, le 11 novembre devient officiellement un jour férié dédié aux commémorations. En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix », la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels, qu’ils soient civils ou militaires.
Anna CHAIRMANN
Diaporama Robert Poulain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.