Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Marseille : Conférences des mardis de la Villa Méditerranée

< >

Marseille : Conférences des mardis de la Villa Méditerranée

lundi 11 janvier 2016

JPEG - 201 ko
(Photo Patricia MAILLE-CAIRE)

La Villa accueille, ce mardi 12 janvier à 19h, Michel Balard pour une conférence sur « La Méditerranée au Moyen Âge : les hommes et la mer ». Une mer de connectivité et d’affrontements : ainsi se présente la Méditerranée au cours des dix siècles du Moyen Âge. Connectivité, car les échanges ont toujours été une nécessité entre « ennemis complémentaires » : navires, monnaies, contrats commerciaux, routes maritimes en sont les instruments. Affrontements, car plusieurs tentatives de thalassocraties se succèdent , Byzance d’abord, les califats omeyyade et abbasside ensuite, et s’effacent devant la montée en puissance des républiques maritimes italiennes, elles-mêmes en conflit pour la domination de la mer. Les conquêtes ottomanes menacent aussi la suprématie de l’Occident à la fin du XVe siècle.

Michel Balard
Michel Balard est agrégé d’Histoire (1959), ses domaines de recherche sont l’histoire de Gênes, de la Méditerranée médiévale, de la mer Noire, des croisades, des échanges entre Orient et Occident au Moyen Âge. Il est l’auteur de 42 livres dont « Les Latins en Orient XIe-XVe siècle » (2006, éd. PUF), « La Méditerranée au Moyen Âge : les hommes et la mer » (2014, éd. Hachette) et de très nombreux articles.

Début de la conférence à 19h précises - 10 €/ Accès gratuit pour les membres d’Euromed-IHEDN et les étudiants. Un rafraîchissement sera offert à l’issue de la rencontre. Réservations par mail entretiens.euromed.ihedn@wanadoo.fr ou au 06 34 19 28 79

Mardi 19 Janvier à 19h : La Méditerranée des villes et de l’urbain

Il sera question le 19 janvier à 19h, avec Thierry Paquot, de la Méditerranée des villes et de l’urbain. L’urbanisation est dorénavant un phénomène planétaire qui n’ignore aucune partie du monde, mais si chacun est urbain il n’est pas pour autant citadin.
Il existe plusieurs formes d’urbanisation, parfois concurrentes, rarement complémentaires, ayant des rythmes variés. Thierry Paquot propose une approche rétro-prospective du « fait » urbain touchant non seulement la « région » méditerranéenne mais la mer elle-même, incroyable vecteur d’urbanisation par les migrations qu’elle favorise, parfois malgré elle… Pirenne, Lombart et Braudel se sont évertués à décrire et analyser les inter-relations entre les diverses cultures, peuples et pays du pourtour méditerranéen. Depuis la publication de leurs travaux, d’innombrables articles, rapports, plans, essais, romans, chansons et films, circulent d’une rive à l’autre établissant d’incroyables correspondances sans destinataires, telles des bouteilles à la mer… Thierry Paquot en ouvrira quelques-unes, révélant les messages qu’elles contiennent.

Thierry Paquot
Philosophe de l’urbain, rhapsode de L’esprit des villes, président du Conseil d’orientation scientifique du Learning Center sur la « ville durable » à Dunkerque (La Halle-aux-Sucres) et de l’association Image de Ville (qui programme chaque année deux festivals de cinéma à Aix-en-Provence). Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages.

Entrée libre - Réservation conseillée Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org ou
au 04 95 09 42 70

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.