Marseille : David Guetta et les autres concerts prévus en juin au Parc Borély sont annulés

Publié le 14 mars 2013 à  6h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h41

Le DJ se produira au Dôme

img_0002_david_guetta.jpg
Le concert de David Guetta au Parc Borély n’aura finalement pas lieu. Initialement prévu pour le 23 juin, le gigantesque show avait fait récemment l’objet d’une polémique, notamment lors de la séance du conseil municipal du 11 février, qui a valu une passe d’arme entre l’opposition et la majorité municipale, en raison de son financement. En effet, 400 000 euros de subvention de la ville pour un spectacle payant, 44 euros la place, c’était un peu trop pour l’opposition et initialement pour de nombreuses associations locales qui avaient vivement critiqué la décision de la mairie et lancé une pétition. Le Montant de la somme allouée avait été alors rectifié au sein de l’hémicycle par le président du groupe de la majorité municipale, Yves Moraine, précisant: « Ce concert ne nous coûte pas 400 000 euros mais 200 000 euros, pour David Guetta, mais aussi Mika et un troisième artiste qui viendra le lendemain ». Ainsi pris dans un conflit politique entre la mairie de Marseille et son opposition, une pétition qui a recueilli plus de 70 000 signatures, plusieurs sorties médiatiques, le DJ a fini par réagir et a décidé d’annuler son concert du 23 juin. Sa société de production a annoncé qu’il jouerait le même soir au Dôme, sans subvention de la part de la ville. « Refusant d’être mêlé à un débat politique et avant tout, préoccupé que certains Marseillais se sentent lésés par une subvention qui ne le concernait pas, David Guetta nous demande d’annuler ce concert sans délai », indique un communiqué d’Auguri Productions.
« Il tient à rappeler qu’il n’a jamais été question d’une subvention publique dans son contrat », précise la société de production, qui explique également que c’est « l’organisateur local qui a proposé à la ville de mettre le parc Borély en configuration grands concerts et demandé dans cette perspective une subvention d’équipement. » Rien à voir avec le DJ, donc, qui ne veut pas être assimilé à cette démarche. Que ses adeptes marseillais se rassurent, il viendra tout de même le 23 juin, mais dans un autre lieu. « Par respect pour tous ses fans qui ont néanmoins déjà acheté leurs billets, David Guetta a souhaité jouer le même soir au Dôme de Marseille, à guichets fermés et dans le cadre d’une production ne bénéficiant d’aucune subvention. » Une décision qui met ainsi fin au débat. Bref, la Star qui n’attend pas après Marseille, rejoindra d’autres capitales après son passage au Dôme. De son côté la ville de Marseille a décidé d’annuler tous les concerts prévus au Parc Borély. Elle explique avoir pris acte « avec regret de la décision de David Guetta d’annuler son concert au Parc Borély le 23 juin 2013 pour le remplacer par une représentation payante au Dôme. Bien sûr, la Ville ne les subventionnera pas. Les opposants à la venue de David Guetta dans notre ville seront sans doute particulièrement heureux d’avoir privé les Marseillais de 3, voire 4 grands concerts populaires. »
Les opposants de leur côté se réjouissent de cette décision. Christophe Masse (PS)
Président du groupe FGM, dans un communiqué se félicite « de la décision pleine de panache de l’artiste David Guetta qui vient d’annoncer qu’il renonçait à animer une soirée subventionnée à hauteur de 400 000 euros au Parc Borely et qu’il jouerait le même jour au Dôme sans que cela ne coûte un euro d’argent public au contribuable marseillais. » Il regrette « que ce soit un artiste qui donne des leçons de réalisme et de civisme à la municipalité Gaudin, qui jusqu’au dernier moment, aura défendu le principe d’un concert à la fois largement subventionné par le contribuable et très douteux (44€ minimum) pour l’usager. » Il espère que « les 400 000 euros, qui sont d’ores et déjà inscrits dans le budget municipal, qui sera présenté le 25 mars, pourront servir à aider de nombreuses structures culturelles locales confrontées à des difficultés financières croissantes et à une absence de soutien et de politique cohérente de la part de la municipalité en place. »

Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal