Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : De nouveaux locaux pour les associations de "Voiles Légères" du (...)

< >

Marseille : De nouveaux locaux pour les associations de "Voiles Légères" du port de la Pointe-Rouge

jeudi 21 juillet 2016

JPEG - 149.8 ko
Coupure du ruban inaugural du nouvel espace « voiles légères » au port de la Pointe-Rouge, à Marseille (8e) (Photo CTMP David Girard)
JPEG - 306.5 ko
Modules préfabriqués en bois installés ces derniers mois sur le site du port (Photo gautiergarron.com)

C’est un nouvel espace au doux nom de « Voiles Légères » qui vient d’être inauguré au port de la Pointe-Rouge, à Marseille (8e). En effet, 25 modules préfabriqués en bois ont été installés ces derniers mois sur le site du port. Il sont réservés aux 18 associations et clubs installés in situ, qui proposent au quotidien de nombreux services, notamment des activités de sports et de loisirs nautiques. Ces nouveaux équipements améliorent ainsi la capacité d’accueil du public et la capacité de stockage du matériel (planches à voile, dériveurs, etc). 2,2 millions d’euros ont été investis par le Conseil de Territoire Marseille-Provence pour installer ces modules, de même que pour moderniser le revêtement et le réseau d’assainissement et de récupération des eaux de pluie (la digue protégeant le port avait, elle, été renforcée en 2009-2010). « Le site du port de la Pointe-Rouge présente ainsi les conditions optimales pour l’accueil, le confort et la sécurité de tous ses usagers  », s’est félicité Guy Teissier, président du Conseil de Territoire MP et vice-président de la métropole AMP . Mais ces travaux de modernisation ne sont pas les premiers. Nous gérons directement 24 ports abritant 8 600 anneaux, de Sausset à la Ciotat en passant par Carry, Le Rove, Cassis et Marseille. Notre territoire est ainsi le 1er pôle de plaisance de France et le 2e d’Europe. Pour continuer de faire la course en tête, nous nous devons d’entretenir et de moderniser en permanence nos 24 ports ». Et de rappeler les récents travaux de modernisation des aires de carénage et d’avitaillement du port de Carry-le-Rouet (pour 1,1 million d’euros) inaugurés en juin dernier, de même que la signature de deux documents fondateurs pour la préservation de l’environnement : le contrat d’agglomération pour l’eau et l’assainissement (en juillet 2014) et le contrat de baie de la métropole marseillaise (en octobre 2015).
L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs responsables d’associations et de clubs du port de la Pointe-Rouge (dont l’YCPR, l’ASPPT Marseille Voile, le club de loisirs Atscaf Voile et le club de voile Pacific Palissade...) et de nombreux élus des collectivités locales (Claude Piccirillo, Dominique Tian, Dominique Vlasto, Sandra Dalbin, Didier Réault, Henri Pappalardo, Daniel Hermann, Kheira Zenafi, Philippe Franceschetti, etc). La cérémonie a été clôturée par une minute de silence observée en hommage aux victimes de l’attentat de Nice.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.