Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Départ ce dimanche 10 juillet du Tour de France Républicain pour (...)

< >

Marseille : Départ ce dimanche 10 juillet du Tour de France Républicain pour 100 collégiens méritants

mardi 12 juillet 2016

JPEG - 216.5 ko
"Départ du Tour de France Républicain" ce dimanche pour une centaine de collégiens méritants (Photo D.R.)
JPEG - 204.3 ko
Le trio organisateur était au départ de "ce Tour de France Républicain" Yves Rousset, Préfet délégué pour l’égalité des chances, la Fédération des Amis de l’instruction Laïque (FAIL) et les Services de l’Éducation Nationale (Photo D.R.)

Une centaine de collégiens méritants, lauréats du brevet des collèges des quartiers de Marseille étaient à la gare Saint-Charles ce dimanche 10 juillet à 11 heures pour prendre le "Départ du Tour de France Républicain". Le Tour de France Républicain est une initiative originale qui connaît sa troisième édition cette année. Lancé pour la première fois en juillet 2014, il s’inscrit dans le cadre du dernier volet du "pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille" dédié aux habitants des quartiers en difficulté, que ce soit en matière d’emploi et d’insertion, de cadre de vie et de service public dans les quartiers, ou encore d’actions en direction de la jeunesse. C’est une action particulièrement symbolique de ce "pacte" qui permet, chaque année, de proposer aux 100 meilleurs élèves des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville reçus au brevet des collèges de participer au Tour de France Républicain en les amenant, pendant une semaine, à la découverte de l’histoire et des institutions de notre pays. L’ambition du Tour de France Républicain 2016 sera d’illustrer les orientations du Comité Interministériel du 13 avril 2016 « Égalité et Citoyenneté ». Conçu en collaboration étroite entre les équipes de 20 collèges des quartiers prioritaires de Marseille et la Fédération des Amis de l’instruction Laïque (FAIL), sous l’égide de la préfecture des Bouches-du-Rhône, le programme amènera ces collégiens à travers la France, dans un parcours débutant par le mémorial de la déportation du Camp des Milles, en passant par la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg, et proposera la rencontre avec des jeunes du conseil municipal des jeunes de la ville de Strasbourg ainsi qu’un accueil et des échanges avec le Maire de Strasbourg. Comme l’an passé plusieurs journées seront consacrées à la découverte des grandes institutions de la Capitale : palais de l’Élysée, Sénat, Assemblée Nationale, défilé du 14 juillet...

Au micro de Mireille BIANCIOTTO : Yves Rousset, Préfet délégué pour l’égalité des chances, Grégory Brandizi de la Fédération des Amis de l’instruction Laïque (FAIL) et Thomas Lazare, du collège Stéphane Mallarmé (13e)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.