Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Marseille : EDF inaugure un totem « Machin’Art » conçu et réalisé par les (...)

< >

Marseille : EDF inaugure un totem « Machin’Art » conçu et réalisé par les élèves des lycées le Chatelier et la Cabucelle

mercredi 1er juillet 2015


Les élèves des lycées Le Châtelier et La Cabucelle ont livré ce mercredi 1er juillet sur le site d’Allar d’EDF Commerce Méditerranée un Totem « Machin’Art » réalisé à partir de matériaux recyclables. Les lycéens ont travaillé pendant deux ans de manière complémentaire sur ce projet, qui a mobilisé des compétences diverses. Une convention de partenariat signée en 2013 entre EDF et les deux lycées est à l’origine de cette initiative. L’objectif étant de soutenir un projet pédagogique innovant associant lycée Public et lycée Privé autour de l’environnement et de l’énergie. Ces deux lycées, voisins du siège d’EDF Commerce Méditerranée, accueillent des jeunes des quartiers difficiles et favorisent leur intégration sociale au travers de divers projets.
La convention comporte également un volet énergétique. Il permet à EDF d’accompagner les deux établissements dans leur démarche d’efficacité énergétique et de sensibiliser leur personnel aux économies d’énergies. Sur un plan plus sociétal, EDF a intégré dans ses équipes des jeunes en formation bac professionnel et des managers EDF sont intervenus auprès des lycéens sur le « savoir-être » en entreprises. « Nous avions envie localement d’aider des jeunes à mettre en commun leurs compétences autour d’un projet pédagogique. Ce partenariat avait plusieurs motivations dont celle d’accompagner ces jeunes dans leur première immersion dans le milieu professionnel », témoigne Cécile Meysen, Responsable Développement Durable à EDF Commerce Méditerranée. « Engagé au quotidien dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) au plus près du territoire, EDF Commerce Méditerranée confirme son engagement auprès des acteurs impliqués dans la lutte contre l’exclusion en favorisant l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté ».

Le Totem « Machin’Art »

Le Totem est une œuvre réalisée par les élèves des lycées Le Châtelier et La Cabucelle dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2013 entre les deux lycées et EDF. Fabriquée à partir de matériels recyclés et s’inspirant du projet éducatif du totem d’orientation, elle représente les valeurs de la Direction Commerce d’EDF qui sont l’innovation, la performance, la solidarité et la proximité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.