Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > Marseille. Elle lance son nouveau CD à La Magalone - Les bonnes "Ondes" (...)

< >

Marseille. Elle lance son nouveau CD à La Magalone - Les bonnes "Ondes" d’Amandine Habib

dimanche 22 septembre 2019

JPEG - 33.4 ko
"Les Ondes" le nouveau CD d’Amandine Habib sera lancé à la Magalone le dimanche 29 septembre (Photo D.R.)

En mars dernier nous avions rencontré la pianiste marseillaise Amandine Habib. Elle nous avait présenté son projet d’unir des œuvres de Couperin et de Debussy sur un même CD. Six mois plus tard c’est chose faite et « Les Ondes », c’est le nom de baptême de l’opus, s’animeront en public et en récital dimanche 29 septembre prochain à 11 heures à La Magalone. « Les Ondes », c’est l’art du contrepied à la mode Amandine Habib. Bach est omniprésent dans sa vie et son esprit. Elle grave ses œuvres avec talent sur un enregistrement « Around Bach » salué par la critique ; cependant, elle décide de quitter un temps le cantor de Leipzig. Un break, histoire de rompre avec la facilité et de retrouver un peu de piment dans le jeu. Mais la pianiste ne va pas se jeter dans les notes du premier venu. En fait de piment, elle se lance dans une introspection qui la conduit vers le minimalisme génial de Claude Debussy. Lui, en quelques notes, ouvre la porte aux plus grands des fantasmes, récite les plus longs des poèmes, peint les tableaux les plus expressifs. Avec le minimum il propose de faire le maximum. Le challenge est énorme et Amandine Habib n’hésite pas à le relever. Jouer Debussy peut relever de l’analyse ; elle s’y plonge avec délectation, décidant de tourner le dos au superficiel et à l’inutile pour aller à l’essentiel, vers l’expression, la lumière. Et pour nous étonner encore plus, elle se plonge dans les ordres de Couperin d’où elle exhume quelques pièces qui se positionnent en compléments d’objet direct idéaux de ses choix « debussiens ». Il en résulte un deuxième CD qui s’appelle donc « Les Ondes », pour voguer, rêver, ressentir, vibrer. De bonnes ondes, vous dit-on, à partager le dimanche 29 septembre.
Michel EGEA
Pratique. « Les Ondes », récital d’Amandine Habib, le samedi 29 septembre à 11 heures à la bastide de La Magalone, bd. Michelet à Marseille. Le récital sera précédé, à 10 heures, d’une dégustation de café offerte par le torréfacteur marseillais « Le petit noir » dans le cadre de MPG 2019, année de la gastronomie. On réserve sur marseilleconcerts.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.