Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Expositions > Marseille : Exposition "Une Maison de verre - Le Cirva" au musée Cantini du (...)

< >

Marseille : Exposition "Une Maison de verre - Le Cirva" au musée Cantini du 17 mars au 24 septembre

dimanche 12 mars 2017

Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, fête ses 30 ans d’existence à Marseille en 2016. Cet anniversaire est l’occasion de montrer la collection unique qui s’est enrichie peu à peu depuis le début de ses activités. Cet ensemble important, constitué d’environ 700 œuvres aujourd’hui, n’a pas été montré de façon significative depuis plusieurs années. Ainsi du 17 mars au 24 septembre 2017, le musée Cantini et le Cirva s’associent pour célébrer cet anniversaire avec l’exposition « Une Maison de verre - Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques » présentée dans les espaces du musée

JPEG - 121.1 ko
James Lee Byars, Le Petit Ange rouge de Marseille, (détail) 1991-1993(c)- photo : C. Capelle /CIRVA

Centre d’art et atelier de recherche et de création contemporaine situé à Marseille, le
Cirva
accueille des plasticiens, designers ou architectes ayant des pratiques variées et désirant introduire le verre dans leur démarche créatrice. Ces artistes développent leurs projets de recherche assistés de l’équipe technique du Cirva, selon les modalités et le rythme convenant à chacun des projets. Il s’agit donc d’un réel laboratoire pensé pour les artistes, dans l’idée de leur offrir un espace et un outil de travail hors du commun.
Depuis plus de 20 ans, le Cirva a accueilli quelque 200 artistes pour des projets divers, tant dans le domaine de l’art contemporain que du design et des arts décoratifs. L’exposition, présentée au musée Cantini, musée d’art moderne de la ville de Marseille, traverse les 30 années de résidences d’artistes au Cirva, de 1986 à aujourd’hui. Conçu de manière fluide et non chronologique, le parcours propose de découvrir l’univers des artistes représentés dans la collection en présentant leurs travaux du Cirva en regard d’une sélection d’œuvres issues des collections des musées de Marseille (Mac, musée Cantini) et du Fonds régional d’art contemporain. Les choix sont opérés sur la base de l’approfondissement de l’œuvre d’un artiste ou d’une période spécifique de la création contemporaine, ou encore sur la base de rapprochements formels, esthétiques ou thématiques. À l’image de la collection du Cirva, se côtoient des pièces qui relèvent des arts décoratifs et du design et des pièces de sculpture contemporaine. L’imbrication des
différents champs de création au sein du parcours donne ainsi une vision poreuse des sources d’inspiration et des différentes approches des créateurs au Cirva.

Le musée Cantini, hôte privilégié des grandes expositions

Le musée Cantini conserve les collections d’art moderne de la première moitié du
XXe siècle jusqu’aux années 1960 et abrite aujourd’hui l’une des plus importantes
collections publiques françaises en région couvrant la période 1900-1970 avec celle des musées de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble ou Strasbourg. La collection du musée Cantini propose de belles séquences autour du fauvisme, des premières expérimentations cubistes et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940, de la révolution surréaliste autre axe majeur de la collection, articulé à l’histoire de Marseille, de l’abstraction lyrique ou gestuelle. Le musée conserve également un ensemble exceptionnel d’œuvres du groupe japonais Gutaï, des œuvres issues de « l’expérience matérialiste », un riche fonds photographique. Le musée Cantini développe de prestigieux partenariats avec les musées internationaux, la Réunion des musées nationaux, le Centre Georges Pompidou…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.