Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Ferry-Boat le jeune et César l’ancien voguant côte à côte sous (...)

< >

Marseille : Ferry-Boat le jeune et César l’ancien voguant côte à côte sous pavillon RTM

vendredi 27 mai 2016

Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence a inauguré ce vendredi la réouverture de la ligne du Ferry-boat traversant le Vieux-Port à bord du mythique « César » datant de 1952 qui refait la ligne sous pavillon de la RTM (Régie des Transports de Marseille) parallèlement au nouveau ferryboat tout électrique mis en service en 2010.

JPEG - 183.5 ko
César l’ancien reprend du service aux côtés du caganis (Dernier né de la famille en Marseillais) (Photo Robert Poulain) )
JPEG - 201.5 ko
la fameuse partie de carte extraite de la trilogie de Pagnol a conquis un large public (Photo Robert Poulain)
JPEG - 202.2 ko
César en Guest-star avec sur son pont un aréopage d’élus (Photo Robert Poulain)
JPEG - 183.1 ko
César or not César (Photo Robert Poulain)

Par beau temps avec à son bord un aréopage d’élus, César a franchi les 283 mètres -« la plus petite liaison maritime mythique du monde », s’enorgueillit-on à Marseille-, séparant la mairie de Marseille sise quai du Port du quai de Rive Neuve dont la fin de la 2e phase des travaux sera inaugurée le 3 juin. « C’est symbolique et très important. C’est pour nous aussi la trilogie de Marcel Pagnol à laquelle nous sommes très attachés », a souligné Jean-Claude Gaudin en grande forme et blaguant pendant la traversée. Les deux ferry-boats viennent d’être rattachés à la RTM et ne devraient pas naviguer ensemble. Cela devait permettre « un élargissement de la plateforme horaire », a précisé Sabine Bernasconi, maire du premier secteur, qui a sous son aile le quai de Rive-Neuve aux côtés de Lisette Narducci et Solange Biaggi, élues du deuxième secteur, côté Quai du port. « C’est un moyen de transport qui réunit les deux rives du Vieux-Port que l’on a toujours à cœur de prendre même si l’on n’a pas à aller d’un côté ou de l’autre du port, juste pour le plaisir », a ajouté Mme Bernasconi.
Près de 600 passagers empruntent quotidiennement le ferry-boat voire des pointes à 1 400 personnes, « notamment des touristes, les week-ends ensoleillés », a précisé Pierre Durand, Directeur général adjoint d’exploitation de la RTM. Initialement service municipal de Marseille cédé à la communauté urbaine MPM puis à la Métropole, pour des raisons administratives, ainsi l’exploitation des ferry-boats reliant les deux rives du Vieux-Port a été donnée à la RTM. La ligne mise en service en 1880, gratuite ces dernières années, redevient payante au tarif de 50 centimes d’euros la traversée. Pour marquer l’événement et pour le plus grand plaisir des élus, des badauds et des esthètes, la compagnie « Dans la cour des grands » a interprété à l’embarcadère, la fameuse partie de carte de Pagnol, qui ne nous a pas fendu le cœur, avec dans le lointain la silhouette de la Bonne Mère devant le César immortalisé par Marcel Pagnol.
Antoine LAZERGES

Diaporama Robert Poulain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.