Marseille: Festival mondial de l’image sous-marine jusqu’au 2 novembre au Palais des Congrès

Publié le 30 octobre 2014 à  23h08 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Philippe Mura photographe spécialiste de l'image sous-marine présente des photos exceptionnelles du sous-marin
Philippe Mura photographe spécialiste de l’image sous-marine présente des photos exceptionnelles du sous-marin
Masque à piques imaginé par Léonard de Vinci (Photo Robert Poulain)
Masque à piques imaginé par Léonard de Vinci (Photo Robert Poulain)
Scaphandre de Klingert (Photo Robert Poulain)
Scaphandre de Klingert (Photo Robert Poulain)
Scaphandre de la Comex (Photo Robert Poulain)
Scaphandre de la Comex (Photo Robert Poulain)

Depuis ce mercredi 30 octobre et jusqu’au dimanche 2 novembre le Festival de l’image sous-marine a investi le Palais des Congrès au Parc Chanot . Alors qu’à l’extérieur l’univers prend la direction du ciel avec les Journées Méditerranéennes du Levage, ce Festival nous fait plonger dans les profondeurs des océans puisque cette année le thème est « Océan: futur de l’Homme». Des premières inventions de Jules Vernes au navire Planète Solar en passant par le concours d’architectures de la Fondation Jacques Rougie; le Festival met en avant pour sa 41e édition «les œuvres et les hommes qui agissent et pensent l’Océan de demain sans mettre de limites à leurs visions futuristes». Sans oublier une exposition unique, « Mer et Utopie, parce que la mer est notre avenir». «Le Festival invite et expose ceux qui ont fait d’une utopie la réalité: Apnéiste, réalisateur, architectes, navigateur, créateurs de nouvelles technologies, dessinateurs… montrent leurs rêves devenue réalité», est-il souligné.

Le Festival mondial de l’image sous-marine ancré dans la cité Phocéenne

Créée il y a 2 700 ans par des marins Phocéens, toute son histoire repose sur la mer, sur celle que les romains appelaient déjà Mare Nostrum. L’une des plus belles rades d’Europe est aussi l’écrin du parc National des calanques, des archipels de Riou et de Frioul (Parc Natura 2000) et dispose du plus grand port de plaisance d’Europe. C’est donc tout naturellement que le Festival valorise le patrimoine culturel, environnemental, technologique et économique de la mer et des océans.
Théâtre des premières explorations en plongée avec le commandant Cousteau, des premières fouilles archéologiques et de la première retransmission télévisuelle sous-marine, la cité marseillaise est aussi le berceau des inventeurs de la plongée loisir, de l’exploration off-shore et des mélanges gazeux pour la plongée avec la Comex.

Le Forum de l’Océan

Le Forum de l’Océan cherche à apporter des solutions au développement durable d’une société fortement liée à l’Océan, la « Blue society ». Les thèmes abordés peuvent concerner la consommation responsable des produits de la mer, les aires marines protégées, les énergies renouvelables.
Ainsi, chaque année, un thème est abordé au cours d’une table ronde : des intervenants prennent la parole pour donner leur point de vue. Toutefois, la vision reste toujours positive : il est en effet indispensable que ce Forum contribue à la dynamique d’action qui doit être mise en œuvre partout où les problèmes existent afin de s’inventer un avenir désirable.

Les animations : émerveillement, étonnement et sensibilisation

Ce sont aussi les animations proposées qui font le succès du Festival au travers de Conférences, ateliers pour les plus jeunes, spectacles, fosse de plongée pour des baptêmes … sont autant de moyens de découvrir cet Océan qui fascine.

Depuis 40 années, le Festival offre une compétition et une programmation de films consacrée au monde marin et sous-marin. Quarante-deux pays sont ainsi représentés au sein du Palais des Congrés où des animations, des forums et des expositions permettent au grand public d’aller à la rencontre des artistes et scientifiques.
Crée en 1973 Le Festival Mondial de l’image Sous-Marine est le seul événement de ce genre dans le monde. Films, photographies, livres, musiques, sites web, publicité… Il réunit les meilleures productions et les plus grands spécialistes du milieu marin et sous-marin. Il est ouvert aux professionnels comme aux amateurs.
Plus d’info: Underwater-Festival.com

Le festival mondial de l’image sous-marine en chiffres

-Un espace festivalier total de plus de 5 000 m2
– 2 000 m2 de stands et d’exposition
– 120 stands regroupant les acteurs professionnels ou associatifs du monde marin et sous-marin
– 1 000 m2 de salles et d’animations
– Un auditorium de 1 200 places, une salle de projection de 450 places
– Un parking gratuit de 3 000 places

Horaires d’ouverture

-Vendredi 31 octobre : ouverture des portes du Palais des Congrès à 9 heures jusqu’à minuit. Séances à partir de 9h30 (fermeture de la billetterie à 21 h 30)
-Samedi 1er novembre 2014: ouverture des portes à 9 heures jusqu’à minuit. Séances à partir de 9 h 30 (fermeture de la billetterie à 21 h 30). Soirée Palmarès à 18 heures
-Dimanche 2 novembre 2014: Ouverture des portes à 10 heures. Séances à 10h30 – 14 heures – 16 heures – 18 heures (fermeture de la billetterie à 17h30).

Diaporama Robert Poulain

Articles similaires

Aller au contenu principal