Marseille-Fos : Le Port remet la Forme 10 en service

Publié le 3 avril 2017 à  13h54 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h00

La Forme 10 lors des travaux en 2015  (Photo Philippe Maillé)
La Forme 10 lors des travaux en 2015 (Photo Philippe Maillé)
Immergé dans la Forme 10 (Photo Philippe Maillé)
Immergé dans la Forme 10 (Photo Philippe Maillé)

Comme annoncé en début d’année, la forme 10 est de nouveau opérationnelle en ce début avril 2017 après la remise en état complète de la salle des pompes. Cette date marque la fin des travaux de réhabilitation. Au cours du mois d’avril, le Grand Port Maritime de Marseille procèdera à la mise à sec de la forme et conduira d’ultimes tests en situation réelle. A la fin des tests, le Chantier Naval de Marseille (CNM), opérateur désigné par le port en 2012, prendra possession de la forme 10 et sera en capacité technique de démarrer son activité de réparation dès que son agenda commercial l’exigera, ce qui s’annonce pour avant l’été. La forme 10, qui avait été mise en service en 1975 et était inutilisée depuis les années 2000, nécessitait une remise à niveau avant d’être confiée à son opérateur. Le port a ainsi conduit la rénovation des réseaux électriques, de la station de pompage, des outillages et du bateau-porte d’origine.
Au total, le port aura consacré 32 millions d’euros à la rénovation de la forme 10, investissement cofinancé par quatre partenaires : l’État, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Caisse des dépôts.
Avec la remise en service de la forme 10, la plus grande de Méditerranée, le port de Marseille Fos crée un pôle de réparation navale industrielle exceptionnel constitué d’un ensemble de trois bassins avec les formes 8 et 9 (elles même opérées depuis 2010 par le CNM) et redynamise durablement ce secteur d’expertise industrielle du territoire. Grâce à ses dimensions spectaculaires, la forme 10 répond aux besoins des plus grands navires en opération et notamment au marché de la croisière dont les navires de plus de 360 mètres de long escalant à Marseille, premier port de croisières de France, nécessitent des bassins d’échouage à la mesure de leur taille et à proximité de leur zone d’exploitation. Elle offre également de nouvelles opportunités pour la réparation de navires offshore, de gaziers, vraquiers ou porte-conteneurs.
-Forme 10 : 465 mètres de long et 85 mètres de large
-Forme 8 : 320 mètres de long et 50 mètres de large
-Forme 9 : 250 mètres de long et 37 mètres de large

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