Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Marseille : Groupe SOS Culture remporte l’appel a projet du Fort (...)

>

Marseille : Groupe SOS Culture remporte l’appel a projet du Fort d’Entrecasteaux

mardi 23 octobre 2018

JPEG - 174.3 ko
La Citadelle s’ouvre : d’un site de surveillance et de réclusion, elle s’apprête à devenir un lieu d’échange et de partage, avec la transmission pour fil rouge (Photo Groupe SOS Culture)

Groupe SOS Culture a remporté l’appel à projet lancé par la ville de Marseille pour la reconversion du Fort d’Entrecasteaux et son ouverture au public, à travers un bail emphytéotique administratif d’une durée de 40 ans. Lieu de surveillance et de réclusion sous Louis XIV, « La Citadelle de Marseille » deviendra un lieu de création, d’échange et de partage ciblé sur la transmission. Ce site d’exception sera repensé pour et par les Marseillais, il deviendra également un repère incontournable pour les touristes.
« La Citadelle de Marseille, quand elle s’ouvre, prend des allures d’atelier. Derrière le chantier, on pourra s’essayer à la taille de pierre. Derrière le bar, on découvrira une herboristerie. Derrière les oeuvres, une résidence artistique…  », explique Alexandre Lourié, directeur de Groupe SOS Culture et porteur du projet.

Un patrimoine révélé par un chantier unique au monde

JPEG - 198.7 ko
Le projet baptisé « La Citadelle de Marseille », offre à ce site unique une reconversion complète où se concilieront valorisation patrimoniale, ambition artistique, utilité collective et viabilité économique (Photo Groupe SOS Culture)

Placé sur le thème de la transmission et ouvert à tous, le chantier de restauration de la Citadelle de Marseille sera confié à des Marseillais en situation d’exclusion venues apprendre un métier grâce au savoir-faire de l’association Acta Vista. Les visiteurs pourront eux participer à des ateliers thématiques, échanger avec les bâtisseurs et suivre les transformations. La restauration de cet édifice du XVIIe siècle sera effectuée dans les règles de l’art, prenant en compte la dimension patrimoniale, historique, culturelle, paysagère, sociale et urbaine de la Citadelle.

Un parcours artistique exigeant et participatif

JPEG - 68.3 ko
(Photo Groupe SOS Culture)

Les artistes seront invités à investir les lieux, proposant un dialogue entre création artistique contemporaine et patrimoine, toujours autour de la transmission. Expositions temporaires et parcours d’œuvres monumentales produites en partie par des résidences d’artistes valoriseront les points de vue d’exception. Un parcours artistique numérique, fait de projections et de réalité virtuelle, plongera jeunes et séniors, amis et familles, au cœur du patrimoine.

Un lieu de vie convivial et dynamique

JPEG - 321.2 ko
(Photo Groupe SOS Culture)

La Citadelle de Marseille sera une invitation à la flânerie comme à la culture, métamorphosée en lieu de passage ou de destination. Elle s’animera au gré des événements organisés in situ. Le grand réveil de ce site d’exception favorisera une dynamique permanente, originale et créative, mêlant sur un même lieu des ateliers, une pépinière de projets culturels, un espace de réalité virtuelle, une galerie d’art, un café culturel, une boutique… Marseillais et touristes sauront se l’approprier et en découvrir les secrets.

A propos du Groupe SOS
Avec 17 000 salariés, le Groupe SOS est la première entreprise sociale européenne. Créé en 1984 à Marseille, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité : Culture, Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Transition écologique, Action internationale. 1,7 million de personnes bénéficient directement des actions du Groupe SOS chaque année.
Plus d’info : groupe-sos.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.