Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Sciences > Marseille : Inauguration du navire l’Astroïdes destiné aux équipes de l’OSU (...)

< >

Marseille : Inauguration du navire l’Astroïdes destiné aux équipes de l’OSU Institut Pythéas

mercredi 18 octobre 2017

Dans le cadre de ses missions de recherche, d’enseignement et d’observation, l’OSU Institut Pythéas (AMU/CNRS/IRD) réalise des opérations quotidiennes en mer le long du littoral marseillais et alentours, entre le Cap Couronne et le Bec de l’Aigle. Afin de pouvoir mener à bien ces sorties en mer, l’utilisation d’un bateau dédié spécifiquement aux études côtières s’avère indispensable. Le CNRS vient donc d’acquérir l’Astroïdes pour les équipes de l’OSU Institut Pythéas.

JPEG - 908 ko
Dans le cadre de ses missions de recherche, d’enseignement et d’observation, l’OSU Institut Pythéas (AMU/CNRS/IRD) réalise des opérations quotidiennes en mer le long du littoral marseillais et alentours, entre le Cap Couronne et le Bec de l’Aigle (Photo Philippe Maillé)

L’intensification de la pression anthropique sur l’environnement et le changement climatique ont conduit les communautés scientifique et politique à prendre conscience de la nécessité d’étudier leurs impacts sur l’évolution des écosystèmes. Les zones côtières sont tout particulièrement exposées aux effets des modifications environnementales induites par le changement global qui combine les modifications climatiques à une échelle planétaire et les impacts locaux des activités humaines.
La gestion durable de ces écosystèmes ne peut être envisagée que sur la base d’une bonne compréhension de l’état, du fonctionnement et de la sensibilité aux pressions climatiques et anthropiques de ces zones côtières. Les équipes de l’OSU Institut Pythéas au sein de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE) sont fortement impliquées dans l’observation et l’étude du littoral marseillais.
Pour mener à bien ces travaux, l’OSU Institut Pythéas dispose maintenant d’une flottille de 2 navires de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS : l’Antedon, navire de 16 mètres parfaitement adapté aux besoins des équipes de recherche et d’enseignement en océanographie, et l’Astroïdes, le tout nouveau navire océanographique côtier arrivé à Marseille début octobre.

Ce navire de 9 mètres équipé de deux moteurs hors-bord de150 CV sera principalement utilisé comme support de plongée en bouteille et pour effectuer la mise à l’eau et la récupération d’équipements scientifiques légers pour des prélèvements d’eau (bouteille hydrologique type Niskin) et d’organismes (type filet à plancton). Il sera également le support à des formations et des sorties d’enseignement.
Son inauguration se déroulera lundi 23 octobre 2017 à 16h à l’Institut national de plongée professionnelle, Port de la Pointe rouge, à Marseille en présence de Bruno Hamelin, directeur de l’OSU Institut Pytheas, Pascale Delecluse, directrice de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, Stéphanie Thiebault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS et Pierre Chiappetta, vice-président Recherche d’Aix-Marseille Université.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.