Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Marseille : Jean-Yves Le Drian à la rencontre des professionnels du tourisme (...)

< >

Marseille : Jean-Yves Le Drian à la rencontre des professionnels du tourisme ce jeudi

jeudi 24 août 2017

JPEG - 115.9 ko
Accueilli au GPMM par Renaud Muselier et Martine Vassal, Jean-Yves Le Drian a présidé une réunion de travail au siège du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) sur les croisières en présence des professionnels du secteur (Photo Régis Cintas-Flores)

Accueilli par Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, député européen, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et 1ère Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ainsi que des parlementaires. Jean-Yves Le Drian y a présidé une réunion de travail au siège du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) sur les croisières en présence des professionnels du secteur et a visité les infrastructures du Port maritime. A la demande du Quai d’Orsay, un rapport dédié aux croisières a été établi en 2015 par Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles frontières (« Comment faire de la France l’une des premières destinations mondiales de croisières ? ») . La table ronde était l’occasion de faire le point sur l’avancement des vingt propositions de ce rapport pour améliorer l’offre de croisière française. Le développement du secteur des croisières est un enjeu d’attractivité majeur pour la destination France. Il y a eu 24,7 millions de croisiéristes en 2016 à travers le monde et les dépenses directes générées par l’industrie des croisières représentent près de 17 milliards d’euros en Europe. Deuxième façade maritime mondiale, grâce notamment aux territoires d’outre-mer, la France offre 32 destinations et 95 escales sur son territoire et la contribution directe à l’économie française générée par le secteur s’élève à 1,2 milliard d’euros en 2015. Marseille Provence occupe la première place sur le marché français (1,6 million de passagers et 490 escales en 2016, soit plus de 149 000 passagers de plus qu’en 2015) . La ville a l’ambition de se hisser aux trois premières places des ports de croisière en Méditerranée. Jean-Yves Le Drian s’est également rendu au fort Saint-Jean, puis au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), symboles de l’attractivité touristique de la ville. Le MuCEM figure parmi les 50 musées les plus visités au monde et a accueilli plus de 7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2013.
En marge de la réunion, Jean-Yves Le Drian a rencontré lors d’un déjeuner, Renaud Muselier. Une rencontre qui a été l’occasion pour le Président de la Région d’avoir la confirmation de la venue du Ministre, le 21 novembre prochain à Marseille, pour le grand événement "Méditerranée du futur", porté par la Région et consacré aux opportunités économiques dans le bassin méditerranéen ainsi qu’aux enjeux environnementaux de la zone. Par la suite, la séance de travail au siège du Grand Port Maritime de Marseille avec l’ensemble des acteurs du tourisme et des collectivités, « a également permis de travailler sur l’ensemble des grands sujets liés au développement touristique en Provence-Alpes-Côte d’Azur », a précisé Renaud Muselier qui a indiqué, via un communiqué : « En tant que Président de Région et Président du Comité Régional de Tourisme, j’ai tenu à rappeler les grands enjeux de notre territoire, à commencer par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes absolument cruciales pour le secteur de la croisière. Jean-Yves Le Drian a d’ailleurs parfaitement identifié ce secteur comme un vecteur de développement essentiel, dont la croissance pour Marseille depuis vingt ans a permis de passer de 20 000 à 1,6 millions de croisiéristes par an. L’ouverture à de nouveaux espaces aériens et de nouvelles destinations est une donnée cruciale pour son avenir. Le Ministre a également pu prendre la mesure d’un véritable jeu collectif entre toutes les collectivités du territoire. Je tiens vivement à le remercier pour son écoute et l’engagement total dont il fait preuve sur l’ensemble de ces dossiers. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, deuxième région touristique de France, tiendra toute sa place dans cette grande stratégie dans un esprit de coopération avec le Gouvernement qui, sous l’autorité du Ministre, s’est fixé un objectif de 100 millions de touristes par an pour la France ». Pour Martine Vassal : « Notre territoire possède d’incroyables atouts ce qui en fait l’une des destinations les plus prisées. L’explosion du marché des croisières en témoigne et ses résultats économiques en terme d’emploi et de rayonnement sont remarquables. » Avance : « C’est avec le soutien du Gouvernement que le Département des Bouches-du-Rhône et Aix Marseille Provence Métropole s’engagent sur deux enjeux essentiels : - la création d’une véritable destination fluviale à l’embouchure du Rhône pour faire de ce fleuve un outil de promotion touristique ; le développement de l’attractivité de l’Aéroport Marseille Provence en ouvrant de nouvelles lignes et en accueillant de nouvelles compagnies aériennes et ainsi conforter la stratégie métropolitaine de conquête de nouveaux marchés. » De son côté, Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence rappelle « un objectif commun » : « 2 millions de croisiéristes d’ici 2020 pour Marseille »
Anna CHAIRMANN

Messages

  • Il faut qu’à Marseille on réfléchisse bien à plusieurs points :

    il y a une illusion sur les véritables retombées économiques des croisières pour la ville ;
    il faut méditer l’exemple de Barcelone (à qui profite vraiment ce tourisme de masse)
    l’avenir du tourisme à Marseille est davantage un tourisme urbain de week-end, un tourisme familial, et un tourisme lié aux congrès

    Au niveau régional, il y a en fait des segments de tourisme très différents les un des autres qu’il faut aborder avec leurs spécificités propres

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.