Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives





Accueil > Sports > Marseille : Juris’Cup 2016 la parole est à... Éole

< >

Marseille : Juris’Cup 2016 la parole est à... Éole

mercredi 14 septembre 2016

C’est une Juris’Cup 2016 qui ne dérogera pas à la tradition avec un fin cocktail de réflexion lors du Colloque le 15 septembre , 3 jours de régates dans la rade de Marseille, « la plus belle du monde » et nombre de soirées festives. Un programme chargé qui attend 120 équipages de juristes européens à Marseille du 15 au 18 septembre 2016.

JPEG - 192.6 ko
Juris’Cup 2015 (Photo Robert Poulain)
JPEG - 136.1 ko
Le président de la Juris’Cup entouré de ses partenaires et de l’adjoint à la mer Didier Réault (Photo Robert Poulain)

Me Denis Rebuffat, le président de la Juris’Cup n’omet pas de signaler qu’il s’agit là de « la première régate corporative au monde ». Indique : « Le principe est simple : 50% des 120 équipages qui régatent doivent être des juristes, de tous horizons et de toutes spécialités. Ce seront donc plus de 2 200 équipiers qui, en toute convivialité et très sportivement, vont en découdre du vendredi 16 au dimanche 18 septembre sur le plan d’eau marseillais. Celui-là même qui sera stade nautique olympique en 2024… si Paris est déclarée Ville Olympique. » « C’est un lieu d’échange unique, tient-il à préciser, entre les professions de juristes. Si nous nous côtoyons tous à la Faculté, la multiplicité des professions fait que nous ne nous rencontrons plus, sauf à la Juris’Cup qui fait de Marseille pendant quelques jours la capitale du Droit ». De fait, la Cour Européenne de Justice est présente ainsi que le Barreau du Luxembourg, de Munich, des cabinets londoniens, espagnols, italiens... de nombreux barreaux français et des assureurs, des banquiers, des experts de justice, les géomètres experts... « Des bateaux historiques seront également au départ, au premier rang desquels "Le Lulu", lpremier navire de plaisance français à avoir vu le jour, à Argenteuil, à côté de navires de compétition. De très grands champions seront au départ dont Lionel Péan qui sera le barreur de Vor70 SFS, entouré d’un équipage pro-am prestigieux. Il célébrera à Marseille les 30 ans de sa victoire dans la Withbread, course autour du monde en équipage. Également présents les médaillées olympiques de Rio, Camille Lecointre et Hélène Defrance qui seront sur le voilier des Elèves Commissaires des Armées ou encore Julien d’Ortoli, sélectionné aux Jeux de Rio sera sur le bateau du cabinet Lavoisier Law ».
Une manifestation qui débute, comme toujours par un colloque. Denis Rebuffat ne manque pas de rappeler : « Il y a 26 ans déjà, le Droit de la Plaisance est né à Marseille autour de la question "le Droit de la Plaisance existe-t-il ? Droit maritime ou droit terrestre ?" Depuis, les bases du Droit de la plaisance se sont affirmées et le Colloque fait référence ». Il se tiendra le jeudi 15 septembre à la Maison de l’Avocat de Marseille, en partenariat avec le Barreau de Marseille et l’École des Avocats du Sud-Est, avec pour thème cette année "assurances et navires de plaisance".
Le CNTL, club historique de la Juris’Cup, ouvre ses quais et ses pannes où 3 jours durant vont se succéder : rencontres entre équipages et partenaires et, soirées endiablées. Un club qui ne manque pas de remercier ses sociétaires, une centaine de bateaux sont en effet déplacés pour accueillir les concurrents.Tandis que la grande fête des équipages retrouvera cette année les Docks des Suds sur un thème « hawaïen ». Alors le Bâtonnier Giletta exprime sa satisfaction : « Nous réunissons avec la Juris’Cup des professions qui, tout au long de l’année peuvent se quereller dans un contexte de crise et qui là se retrouvent dans un contexte de compétition et de convivialité. »
Michel CAIRE

Juris’Cup en quelques chiffres

- 26e anniversaire
- 50 % de juristes par équipage
- 2 200 participants nationaux et internationaux dont de grands champions
- 120 voiliers modernes et tradition
- 10 nationalités
- 10 nouveaux équipages
- 11 barreaux sur la ligne de départ
- 11 équipages d’étudiants et jeunes juristes
- 115 participants au Colloque : Avocats, Professionnels de la plaisance, Responsables de collectivités locales et territoriales, des Fédérations, des Ministères…

Un programme dense

- Jeudi 15 septembre à la Maison de l’Avocat - Marseille : colloque sur le Droit de la plaisance : « assurances et navires de plaisance »
- sur le Village nautique - CNTL , à partir de 20 h : soirée d’ouverture
- Vendredi 16 après-midi, samedi 17, dimanche 18 septembre : régates en Rade de Marseille, visibles depuis la Corniche (la plus grande tribune de Méditerranée)
- à partir de 19h - CNTL : soirée du Village Nautique (animations et dégustations).
- Samedi 17 septembre : nuit des équipages au Dock des Suds (Dress code Hawaï), sur invitation.
- Dimanche 18 septembre - CNTL à 17h : traditionnelle remise des prix .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.