Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > French Tech > Marseille : La 6e édition du concours Med’Innovant a dévoilé ses (...)

< >

Marseille : La 6e édition du concours Med’Innovant a dévoilé ses lauréats

mercredi 22 novembre 2017

JPEG - 126.8 ko
Les lauréats et partenaires du concours Med’innovant (Photo Mireille Bianciotto)

C’est au sein de l’espace numérique La Coque à Marseille que le concours de solutions innovantes Smartcity - Smartport : "Med’Innovant" a dévoilé ses lauréats sous la présidence de Laure-Agnès Caradec, Présidente d’Euroméditerranée et Sandra Chalinet, présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et en présence d’un parrain de choix l’économiste et éditorialiste, Nicolas Bouzou qui a introduit la soirée, sur « ce qui est en train de changer le monde en profondeur... » Et une chose est sûre, il ne pratique pas la langue de bois...

Parmi les 12 porteurs de projets 4 ont été primés et 2 prix "coup de cœur" décernés.
Les lauréats 2017 :

JPEG - 112.7 ko
Mathieu Destrian de Intellinium - Sébastien Bigaré, Géocorail - Julie Davico Pahin et son père Christian Davico, Agrivolta - Simon Villamand - Technoban pour Qista (Photo Mireille Bianciotto)

Agrivolta
Agrivolta, fondé par Christian Davico et Julie Davico-Pahin,a développé une solution d’ombrières intelligentes visant à favoriser l’agriculture dans les milieux urbains. Son outil agricole, breveté et connecté, ombrage les cultures maraîchères afin d’augmenter leur production, notamment dans des espaces touchés par la sécheresse. L’implantation de panneaux photovoltaïques permet d’alimenter les bâtiments alentours (immeubles, lotissements, entreprises …)
en énergie verte. L’objectif : replacer l’agriculteur près du consommateur pour une meilleure qualité et traçabilité des produits.

Geocorail
Geocorail conçoit et commercialise des solutions permettant de lutter contre l’érosion du littoral et de protéger les ouvrages maritimes côtiers ainsi que les structures offshore. Elles reposent sur un procédé électrochimique respectueux de l’environnement permettant de créer in situ une roche naturelle à partir des minéraux présents sur place. Le Geocorail® ainsi constitué présente une résistance mécanique élevée et un aspect lui permettant de se fondre dans le paysage. Il offre également l’avantage de fixer une partie du carbone présent dans les océans. Le Geocorail® peut également être utilisé pour piéger certains polluants tels que les métaux lourds en milieu marin.
Entretien avec Sébastien Bigaré, responsable du développement commercial

Intellinium
Intellinium propose une chaussure de sécurité tige haute ISO S3 SRC produite en France et intégrant des technologies embarquées logicielles et matérielles brevetées permettant d’adresser les problématiques de sécurité, sûreté et santé des travailleurs, sans besoin de smartphone ou d’autres objets, et en faisant économiser à l’employeur environ 25% des coûts par rapport aux équipements existants. La solution Intellinium inclut aussi une application mobile sous Android permettant de configurer l’équipement et d’afficher pour le manager les alertes en temps réel et/ou d’envoyer des communications de masse ou individuelles sur le terrain. Intellinium propose aussi une API REST dans le Cloud permettant aux clients de pouvoir connecter leur SI au serveur permettant ainsi le développement de fonctionnalités métiers très innovantes propres à chacun des clients.

La société Technobam
QISTA est un procédé de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustiques » (BAM) destiné à être déployé en zone urbaine et privative. Le système breveté simule l’expiration humaine en reproduisant ses aspects mécaniques et chimiques.
Entretien avec Lillamand Simon, cofondateur

Les 2 coups de cœur :

Marseille Gyptis international
Channel 5 est un canal d’information et système d’aide à la décision intégrant de l’intelligence artificielle afin d’augmenter la robustesse des chaînes logistiques. Il utilise des données non exploitées jusqu’à présent et issues de sources multiples pour générer des indicateurs (temps réel et prédictif) sur la situation portuaire (par exemple, sur le volume des marchandises attendu), et proposer une assistance automatique pour la gestion des risques.

R-Aedificare
Le projet de R-Aedificare vise à mobiliser les acteurs du territoire, pour mettre en œuvre la filière de réemploi de matériaux du bâtiment issus des déconstructions. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment produit 70% des déchets tous confondus, alors que de nombreux matériaux sont réutilisables. Le projet prévoit le recensement de ces matériaux voués à la démolition, la garantie d’un nouvel usage et la mise en relation des Maîtres d’Ouvrage qui démolissent avec ceux qui construisent. Le projet de R-aedificare a une vocation économique (création d’emplois - marché émergent), sociale (nouveaux métiers de « déconstructeurs ») et environnementale (réduction et valorisation des déchets, économie de ressources).
Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.