Marseille : La 9e Journée provençale de la santé humanitaire «Santé… durable ?» se tiendra le vendredi 14 novembre à la Faculté de médecine

Publié le 7 novembre 2014 à  22h34 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h24

9ejpsh.jpg
Cette 9e Journée provençale de la santé humanitaire dont la thématique 2014 est «Santé… durable ? » accueillera de nombreuses personnalités au rang desquelles le sociologue Jean Viard, mais aussi des experts de la santé et de l’environnement reconnus comme le spécialiste mondial du choléra Renaud Piarroux, l’anthropologue Bernard Hours ou Materne Maetz, fondateur de « lafaimexpliquee.org », l’ONG marseillaise Santé Sud
Événement gratuit et ouvert à tous, la journée vise à sensibiliser le public aux enjeux du développement international et de la solidarité en France en transcendant les appartenances politiques et idéologiques. Quelque 25 experts, 35 stands d’associations et de structures publiques, 20 posters scientifiques, des expositions photos, des œuvres d’art, des animations : tous sont rassemblés pour parler des facteurs environnementaux de la santé.

La thématique 2014 Santé… durable ?

Au Sud comme au Nord une vie harmonieuse des populations est dépendante des domaines de la santé et de l’environnement… Pollutions environnementales, réchauffement climatique, accès inégal aux ressources énergétiques, alimentaires et à l’eau potable, voire à l’éducation et à l’emploi, problèmes d’assainissement, surpopulation, urbanisation précipitée, modes de vie préjudiciables… Si la santé des populations a tendance à s’améliorer, l’être humain demeure plus que jamais tributaire de son environnement, à la détérioration à laquelle il contribue largement…
Dans ce monde en pleine mutation, l’impact sur la santé des facteurs environnementaux naturels ou artificiels, éléments de base du développement durable, est largement avéré, et l’effet pathogène des activités humaines sur cet environnement est tout aussi avéré. Alors que certains facteurs peuvent sembler externes au secteur de la santé, leur responsabilité sur la morbidité et la mortalité est manifeste.
Les conférenciers issus des disciplines les plus diverses et des structures aussi variées que les grandes ONG, les instituts de recherche, les petites associations, les structures publiques, etc. livreront leur témoignage lors de trois tables rondes :
-Eau et assainissement ;
-Urbanisation et surpopulation ;
-Alimentation, environnement et santé.

Qui est Santé Sud ?

Santé Sud, la plus importante ONG de santé du Sud de la France, œuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social, auprès des personnes les plus vulnérables : enfants, personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques graves, populations rurales isolées, personnes stigmatisées, orphelins, femmes enceintes et nouveau-nés. Elle a mis en place des projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux dans 30 pays, avec comme devise unique : «Agir sans remplacer». Avec un budget annuel de 3,8 millions d’euros, Santé Sud emploie une cinquantaine de personnes, dont la majorité dans ses représentations nationales dans les pays en développement, et envoie chaque année plus d’une centaine de missions bénévoles réparties sur 30 corps de métiers. Association reconnue d’utilité publique (ARUP), elle fait figure de modèle, notamment pour son action originale visant à soutenir les médecins de campagne. Santé Sud a notamment reçu le Prix de la Transparence Associative et le Prix de la coopération internationale du HCCI. Elle est membre du Groupe SOS et de Coordination Sud.
Inscriptions gratuites, informations et programme santesud.org

Articles similaires

Aller au contenu principal