Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Marseille. La Fabrique d’Art et de Culture (FAC) ouvre ses portes du 11 au (...)

< >

Marseille. La Fabrique d’Art et de Culture (FAC) ouvre ses portes du 11 au 16 septembre

samedi 19 août 2017

Attachée à sa ligne de conduite, la FAC -Fabrique d’Art et de Culture- entame sa 2e année par une semaine portes-ouvertes du 11 septembre au 16 septembre. L’occasion de découvrir ou redécouvrir gratuitement l’ensemble des activités proposées.

JPEG - 81.6 ko
L’équipe de la FAC

Soucieuse de dispenser un apprentissage transversal, La Fabrique continue de créer des ponts entre les différentes disciplines proposées et de considérer chaque individu dans sa globalité en développant l’encadrement de ses élèves dans un esprit bienveillant. « Cette première année de vie a permis d’affiner les propositions et cibler les besoins des élèves. Il en découle 2 nouveaux points centraux qui seront nos fils conducteurs pédagogiques : le suivi artistique avec un travail technique et artistique plus personnalisé via un livret que chaque élève se verra remettre lors de son inscription. Il permettra aux artistes de la FAC de prendre conscience de leur évolution, leurs progrès, et d’avoir un support visuel des différents évènements culturels auxquels ils participeront. Le second est le suivi des élèves par des praticiens et un médecin du sport. Pour cela un livret complémentaire avec questionnaire et bilan corporel, nutritionnel et de développement personnel élaborés par un ostéopathe, une naturopathe et une sophrologue leurs seront proposés », explique Katia Neyder, fondatrice du lieu.

Un lieu, une philosophie : la pluralité des disciplines

De nombreuses activités artistiques pour petits et grands sont présentes : de la danse (classique, modern jazz, africaine, hip hop, tango…) au théâtre, en passant par le chant, la guitare ou encore le piano… Une vaste palette de disciplines destinées à l’entretien du corps est également proposée : différentes formes de yoga, cours de SAFE® de Maison Munz, capoeira, chi gong, cours « Corps sur terre » mêlant gym, course à pieds et conseils nutritionnels, « Babylink » avec les bébés portés en écharpes et gym senior. Sans oublier, l’exclusivité de la FAC, le Balance Therapy®, développé par Charly Gardon ostéopathe. Accessible à tous, il permet un travail postural et musculaire adapté à chacun et est pratiqué sous l’œil aiguisé du praticien de santé.
« Chacun peut ainsi y trouver les outils nécessaires pour mettre en forme son ressenti et construire son moyen d’expression. Des ateliers artistiques sont proposés comme source d’épanouissement personnel et d’émancipation, porté par un collectif d’artistes soucieux d’enseigner leurs disciplines dans un esprit de partage. La culture est ici repensée comme un bien et un outil commun, une porte vers l’autre, à l’image des expositions, performances, spectacles et différents événements qu’elle organise. Un lieu chaleureux pensé comme une deuxième maison, où la bienveillance et l’épanouissement sont les maîtres mots », est-il souligné.

La genèse du projet

JPEG - 72.7 ko
Studio de la FAC

À l’origine du projet : Katia Neyder, 36 ans, danseuse et professeur de danse. Après le conservatoire, elle intègre une école de danse à Paris pour devenir danseuse-interprète. Avec un diplôme d’État de professeur de danse en poche, elle collabore dans différentes compagnies d’horizons très variés. Curieuse de nature, Katia se nourrit de toutes les disciplines artistiques et c’est tout naturellement qu’elle observe que la créativité n’a pas de frontière, alors pourquoi la cloisonner à une discipline ? Il lui apparaît alors nécessaire de s’ouvrir à d’autres pratiques et de s’inscrire dans une démarche transversale. Un deuxième constat s’impose à elle : celui de la nécessité de considérer l’individu dans sa globalité (physique et psychique). Créer la Fabrique d’art et de culture prend alors tout son sens. Elle fédère autour de ce projet une équipe d’une vingtaine d’intervenants, artistes et praticiens, partageant tous cette philosophie. Un lieu regroupant 2 studios de danse, une salle de musique ainsi qu’un espace dédié au bien être du corps et de la performance des artistes y est intégré. Ostéopathe, naturopathe et sophrologue interviennent ainsi de manière individualisée sur rendez-vous et apportent également leurs conseils dans le cadre de cours collectifs durant les pratiques artistiques.
Pour découvrir l’ensemble des ateliers, les intervenants, rendez-vous sur fac-online.fr - Journées Portes Ouvertes du lundi 11 au 16 septembre.
Inscriptions par mail à contact@fac-online.fr - Adresse : Fabrique d’Art et de Culture - 149-151 rue Sainte - 13007 Marseille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.