Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : La Maison Provence Jeunesse et Sports un espace hyper connecté (...)

< >

Marseille : La Maison Provence Jeunesse et Sports un espace hyper connecté "unique en France"

dimanche 26 novembre 2017

C’est un lieu exceptionnel en plein cœur de Marseille qui vient d’être inauguré par Martine Vassal, Présidente du département des Bouches-du-Rhône. La Maison Provence Jeunesse et Sports implantée au 7, rue des Chapeliers dans le 1er arrondissement avec vue sur la Halle Puget est une bouffée d’oxygène dans un quartier qui manque d’équipements pour les jeunes. Ainsi à quelques mètres de la Canebière et de Belsunce c’est quelque 1000 m² high-tech qui sont destinés aux jeunes de 11 à 25 ans et leur famille.

JPEG - 110.4 ko
Martine Vassal entourée de nombreux élus et représentants d’associations pour l’inauguration de "La Maison Provence Jeunesse et Sports" (Photo Patricia Maillé-Caire)
JPEG - 163.5 ko
L’inauguration ne tient plus qu’à un fil (Photo Patricia Maillé-Caire)
JPEG - 79.4 ko
Des champions à la rencontre des jeunes Antony Munos voile laser , Alexandre Ferrer trial et Léocadie Ollivier de Pury, parachutiste (Photo Patricia Maillé-Caire)

Effervescence dans le quartier pour l’inauguration « d’une structure unique en France », soulignera la Présidente du Département. Évoquant un écrin « dans lequel vous serez heureux de vivre ». « Cette maison, poursuit-elle, va rassembler tout le monde pour un vivre ensemble. Et rendre la culture et le sport accessible à tous. » La maire du secteur, et vice-présidente du département, Sabine Bernasconi parle de « raviver » « un esprit collectif et participatif dans le centre-ville ». Évoquant notamment celui qui s’inscrit dans les Dimanches de la Canebière. Tout est possible au MPJS pratiquer un sport, des ateliers autour du numérique, obtenir des informations sur le service civique, sur le hors temps scolaire, l’insertion professionnelle.

JPEG - 155.4 ko
On ne plaisante pas quand on joue (Photo Patricia Maillé-Caire)
JPEG - 120.9 ko
Le babyfoot traverse les époques sans prendre une ride (Photo Patricia Maillé-Caire)
JPEG - 133.4 ko
Et voilà de l’hyperconnection (Photo Patricia Maillé-Caire)

Les jeunes pourront également bénéficier de l’aide aux devoirs ou profiter d’un lieu d’exposition mis à disposition pour des événements, être accompagnés vers l’emploi en organisant des rencontres avec les employeurs. Les associations peuvent aussi utiliser des salles entièrement équipées, d’espace de travail collaboratif, participer à des ateliers, des conférences ou des formations. Enfin, les jeunes « trouveront un Pôle santé, où ils obtiendront les informations nécessaires. Un lien entre le sport et la santé, au travers des associations impliquées dans cette thématique », a précisé Martine Vassal qui a notamment insisté sur un lieu de rencontre : « C’est important d’avoir des racines dans sa ville, car quand on est né à un endroit on veut souvent y retourner. C’était de notre devoir de faire quelque chose qui puisse attirer la jeunesse et les sportifs  ». Au total, le Département a engagé 362 000 euros pour la seule année 2017 afin que ce lieu puisse voir le jour. Cette maison a ouvert ses portes le 2 octobre. Arida Bouzi, sa directrice parle d’un espace qui permet « un véritable accompagnement pour tous, les jeunes pour qui priorité est donnée au sport mais aussi les associations pour se structurer  ». Sept agents s’occupent des lieux, « une équipe de proximité investie qui participe à optimiser l’occupation de la MPJS ». De son côté, Benoît Payan, président du groupe socialiste au conseil municipal de Marseille et conseiller départemental, salue ce projet : « C’est un très bel outil. Je dis bravo à ce genre d’initiative ». La Présidente de se réjouir d’une telle réaction de l’opposition en parlant « d’un grand jour d’allégresse... »
Un jeu concours a été lancé auprès des jeunes afin de trouver un nom qui conviendra au mieux à ce lieu qui leur est réservé.

Patricia MAILLÉ-CAIRE
La Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports de Marseille
7 rue des Chapelier - 13001 Marseille - Téléphone : 04.13.31.68.20

Diaporama P.M.-C

  • Arida Bouzi, directrice de la MPJS
  • Une capoeira d'accueil

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.