Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Marseille : La Musique Classique s’invite aux "Dimanches de la Canebière" ce (...)

>

Marseille : La Musique Classique s’invite aux "Dimanches de la Canebière" ce 25 mars

samedi 24 mars 2018

Le cycle des « Dimanches de la Canebière » a redémarré le 25 février 2018 avec une édition spéciale consacrée au Nouvel An Chinois. Depuis le mois de janvier 2017, les « Dimanches de la Canebière » proposent aux Marseillais de se rassembler chaque dernier dimanche du mois pour profiter de nombreuses animations réalisées à leur intention. Pour la 11e édition, et deuxième de l’année 2018, le temps fort sera consacré à la Musique Classique. Plus d’une centaine d’acteurs se mobilisent pour proposer au public des animations de qualité avec un point d’orgue, pour ce dimanche qui met à l’honneur la Musique Classique, une programmation exceptionnelle concentrée sur le Kiosque du Square Léon Blum. Le Conservatoire de Marseille et l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence s’invitent pour le meilleur ! L’opéra mêlera sa voix à.... grâce à la troupe du Théâtre Nono, tandis que la Musique Baroque « swinguera » dans l’Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille.

Les temps forts de ce dimanche 25 mars

Spécial kiosque à musique !

À l’occasion de cette 11e édition des Dimanches de la Canebière, le Kiosque à musique Square Léon Blum se fera salle de concert en plein air :
- A 11h, le Théâtre Nono vous fera découvrir les "coulisses" de l’Opéra-théâtre Barokko, spectacle réunissant 40 artistes russes et français
- A 12h, vous pourrez entendre les cuivres des élèves du Conservatoire de Marseille, sous la direction de Bernard Liénard. Jazz, musique populaire, musiques de films, chansons des années 80... il y en aura pour tous les goûts !
- Non loin de là, à 12h30, dans la cour de l’Université, l’orchestre Demos des enfants de Malpassé, ce projet novateur d’initiation à la pratique instrumentale porté par la Philharmonie de Paris et l’Opéra de Marseille, présentera un concert à la fois classique, joyeux et vivant
- A 15h, l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence jouera ses meilleures partitions, dans une atmosphère festive de partage musical
- Enfin, de 16h à 18h, le Kiosque prendra des airs de piste de danse, avec Swingin’ Marseille : initiation gratuite au lindy hop et au swing, pour un moment plein de rythme et d’énergie.

Concerto Soave - Mars en Baroque

Le Musée d’Histoire de Marseille (Auditorium) ouvre ses portes à Mars en Baroque. Accueilli dès 11h par un quatuor de flûtes à bec issu du Conservatoire National Régional de Marseille, le public se verra offrir à 11h30 un concert par The Beggar’s ensemble. Puis l’on retrouvera les élèves des Conservatoires d’Aix-en-Provence et de Marseille, les étudiants des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon autour de répertoires dédiés en grande partie au clavecin. Enfin, un concert de clôture, à partir de 17h fera la part belle à la musique de chambre française.

La Meson - Le Son de notre Canebière

11e édition du Son : Sam Karpienia de la Crau + The Bongo Hop + DJ Tony Swarez
Le son, c’est une programmation qui ressemble à Marseille : ouverte sur le monde, où le métissage est de rigueur, où la pluralité et la différence sont une force. Une programmation visant à montrer la richesse musicale marseillaise : musique du monde et danse flamenco, jazz & amp ; musiques improvisées, hip-hop & rap, électro, musique classique, balèti, reggae - ragga...

Théâtre du Gymnase - Théâtre

« Là, maintenant, tout de suite ou l’art d’improviser », une conférence – spectacle atypique, drôle et divertissante sur l’improvisation, par Didier Landucci des Bonimenteurs et Ali Bougheraba. Seul en scène, Didier Landucci anime une conférence-spectacle interactive passionnante et nous livre avec sincérité et générosité tous les secrets de l’improvisation théâtrale ! Un spectacle tout public joyeux, drôle et enrichissant !

Andromède - Planetarium - La tête sous les étoiles

Découverte du ciel visible et invisible à l’œil nu, dans une coupole gonflable : constellations, spectacle. Rendez-vous sous les étoiles ! Séances de planétarium, maquettes et vidéos. Et bien sûr, comme pour les éditions précédentes, retrouvez les visites urbaines, les expositions du Musée d’Histoire, les marchés, des représentations de danse, des contes pour enfants, des conférences...

Retrouvez le programme détaillé du dimanche 25 mars : Ici

Contraintes de circulation et de stationnement



La Canebière est piétonnisée à partir de la rue Albert 1er jusqu’aux Réformés. Le seul axe traversant est Dugommier.

Circulation interdite : détail des rues concernées
Dimanche 25 mars de 8h à 9h

La circulation sera interdite, sauf aux véhicules de secours le temps de la mise en place des étals et/ou structures par les commerçants et/ou forains sur la voie publique : La Canebière entre le quai des Belges et le boulevard Garibaldi et dans ce sens. Mesure complémentaire La circulation des bus RTM et taxis sera autorisée dans les deux sens entre le quai des Belges et la rue Albert 1er.

Dimanche 25 mars de 9h à 18h

- La Canebière entre le boulevard Dugommier et la rue Adolphe-Thiers

- La Canebière entre la rue Albert 1er et le boulevard Dugommier
Mesures et dispositifs liés à la fermeture intersection Place Général de Gaulle / Canebière / Albert 1er :

- La circulation des bus RTM sera maintenue entre la rue Albert 1er et le quai des Belges
-mise en place d’une déviation à l’intersection Place Général de Gaulle / Canebière : les véhicules circulant et venant de la rue Paradis et/ou Général de Gaulle auront l’obligation à leur débouché sur la Canebière de tourner à gauche en direction du quai des Belges dans la voie de bus située entre la rue Albert 1er et le quai des Belges et dans ce sens.

Une déviation sera mise en place à l’intersection de la rue Paradis / Saint-Saens et/ou Paradis / Phytheas liée aux enjeux de sécurité et/ou sûreté et/ou de fluidification de la circulation afin de permettre un accès rapide aux secours dans les conditions suivantes : La circulation sera interdite sauf aux véhicules techniques, aux véhicules de secours, aux bus RTM, accès garages, parkings et immeubles riverains :

- Rue Paradis entre la rue Saint-Saens et la Place du Général de Gaulle après demande et évaluation sur la nécessité à contenir et limiter le flux de véhicules convergeant vers la Canebière.

- Cours Belsunce dans la section comprise entre la canebière et la rue Vincent Scotto -Rue Sénac de Meilhan entre la rue de la Bibliothèque et la rue Henri Messerer

- Rue Sénac de Meilhan entre la Canebière et la rue Mazagran

- Rue du Musée entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes

- Rue Curiol entre la Canebière et la rue Henri Messerer

- Rue Mazagran

- Rue Guy Moquet

- Rue du Théâtre Français

- Rue de l’Académie entre le cours Lieutaud et la rue Rouvière

- Rue du Musée entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes

- Rue des récolettes entre la rue d’Aubagne et la Canebière

- Rue d’Aubagne entre la rue de l’Académie et la rue des Récolettes

- Rue Papère entre la Canebière et la rue du Marché des Capucins

- Rue des Feuillants entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière

- Rue Longue des Capucins entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière

- Rue du Marché des Capucins - tronçon de voie situé entre la rue de l’Académie et la rue des feuillants - tronçon de voie situé entre la rue de l’Académie et la rue Rodolphe Pollak

Mesures complémentaires
Une déviation sera mise en place afin de permettre aux divers usagers et riverains de sortir des voies enclavées.

Dimanche 25 mars de 15h15 à 15h30
La circulation sera interdite le temps de la déambulation sauf aux véhicules techniques, aux véhicules de secours :
La Canebière entre le boulevard Dugommier et le boulevard Garibaldi - Les déviations correspondantes devront être mises en place par les requérants en conformité avec le code de la route.

Du dimanche 25 mars à 8h au lundi 26 mars à 6h
Les rues : Saint-Ferréol, Pavillon, Jeune Anacharsis, Venture, Pisançon et Rouget de l’Isle, sont considérées comme des voies à "domaine piétons" où les véhicules sont interdits sauf certains dérogataires autorisés à rouler au pas.

Stationnements interdits


Du samedi 24 mars à 14h au dimanche 25 mars à 18h
Le stationnement sera interdit et considéré gênant sauf aux véhicules techniques et véhicules de secours :

- Allée Léon Gambetta des 2 côtés entre le square Stalingrad et la rue Lemaître (les emplacements réservés aux personnes handicapées et à Europcar location ne seront pas concernés par cette mesure)

- Rue Henri Messerer dans la section comprise entre la rue Curiol et la rue Sénac de Meilhan

- Rue Vincent-Scotto, entre la Canebière et le cours Belsunce
Le stationnement sera interdit, y compris aux deux/trois roues motorisés, et considéré gênant sauf aux véhicules techniques et véhicules de secours :

- Rue Sénac de Meilhan dans la section comprise entre la rue Henri Messerer et La Canebière.

- Rue Papère entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière

- Rue Longue des Capucins entre la rue Marché des Capucins et la rue Vincent-Scotto

- Rue des Feuillants entre la rue du Marché des Capucins et la Canebière

- Rue des Récolettes entre le Cours Saint-Louis et la Canebière

- Cours Saint-Louis entre les rues d’Aubagne et des Récolettes

- Rue d’Aubagne entre le cours Saint-Louis et la rue de l’Académie

Du samedi 24 mars à 18h au dimanche 25 mars à 18h
Le stationnement sera interdit et considéré comme gênant sauf aux véhicules techniques :
Rue des Fabres - contre-allée latérale impair située entre la rue Albert 1er et la rue Saint-Ferréol prolongée - sur les emplacements aménagés, réglementés et autorisés sur chaussée côté impair entre la rue Albert 1er et la rue Saint-Ferréol prolongée Les emplacements réservés aux personnes handicapées devront rester libres.

Le stationnement sera interdit et considéré gênant y compris aux deux/trois roues motorisés, sauf aux véhicules techniques :

- La Canebière entre la rue Albert 1er et la rue Adolphe Thiers

Le dimanche 25 mars de 8h à 18h
Le stationnement sera interdit et considéré gênant y compris aux deux roues motorisés sauf aux véhicules techniques sur l’axe Canebière :entre la rue Albert 1er et le boulevard Dugommier

RTM
Le Tramway fonctionne normalement pendant la manifestation excepté entre 11h et -13h30. Les voies ne seront pas piétonnes.
Les bus seront autorisés à circuler entre la rue Albert 1er et la Canebière.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.