Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Musique / Opéra > Marseille : La saison de la salle Musicatreize dévoilée

< >

Marseille : La saison de la salle Musicatreize dévoilée

vendredi 6 octobre 2017

JPEG - 66.7 ko
Jean-Marc Aymes et Roland Hayrabedian ont présenté la saison de la salle Musicatreize il y a quelques jours à Marseille (Photo M.E)

C’est au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, le mardi 10 octobre que Musicatreize ouvre sa saison avec « Sécheresses », un concert donné dans le cadre du 30e anniversaire de l’Ensemble et de la saison du Grand Théâtre de Provence. Un concert présenté, comme l’ensemble de la saison, il y a peu, au cours d’une conférence de presse donnée dans la salle Musicatreize à Marseille par Roland Hayrabedian aux côtés duquel se trouvait Jean-Marc Aymes, résident associé du lieu avec Concerto Soave. Au cours de cette présentation de saison, Roland Hayrabedian mettait l’accent sur l’attente d’un public « encore plus présent » pour la nouvelle saison. « On se bat, confiait-il, pour qu’en centre-ville on ait des concerts de qualité qui complètent la programmation de l’Opéra ». « Un vrai public, poursuivait le fondateur de Musicatreize, un public de gens actifs et non-actifs, de jeunes et de moins jeunes, mais un public de gens curieux auxquels j’ai envie de dire, venez, découvrez, et peut-être que vous reviendrez…  » Alors, pour faciliter la participation de ce public, Roland Hayrabedian indiquait que les concerts débuteraient désormais à 20 heures et qu’entre autres nouveautés, « Les jeudis de Musicatreize » permettront de présenter gratuitement, au cours de conférences, les concerts proposés. Des éclairages à entrée libre qui pourront aussi concerner des enregistrements… De son côté, Jean-Marc Aymes levait une partie du voile de la saison de Concerto Soave et, notamment, de « Mars en Baroque » non sans avoir déclaré avec humour, en préambule : « Avec les moyens que nous avons, Marseille nous habitue à avoir de l’imagination… » Une imagination dont Musicatreize et Concerto Soave ne manquent pas et dont la première « union » de la saison sera marquée par « Quatre chants pour un visage », un programme spirituel qui sera donné le 7 décembre prochain en l’abbaye de Saint-Victor dans le cadre de la saison de Marseille Concerts et qui comprendra les Litaniae della Beata Vergine de Monteverdi, le Stabat Mater a 10 voci de Scarlatti et Quatre chants pour un visage du compositeur marseillais Lucien Guérinel.
M.E.
La salle Musicatreize, 53 rue Grignan, Marseille (6e) - Tél. : 04 91 00
91 31. Le programme complet de la saison sur musicatreize.org


Debussy, Poulenc et Mâche chez Darius Milhaud mardi soir

C’est donc au cœur de l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence que Musicatreize donnera son premier concert de la saison. Un programme qui donnera à entendre la musique de Francis Poulenc, tour à tour grandiose (Sécheresses, cantate pour chœur et deux pianos) ou poignante (Figure humaine, ode à la liberté composée sous l’Occupation à partir de poèmes de Paul Eluard), mise en regard avec En blanc et noir, œuvre de guerre (1915) de Debussy et la dernière création intitulée Heoll Dal de François-Bernard Mâche. Membre de l’Académie des Beaux-Arts, ce compositeur aussi remarquable qu’atypique, s’est passionné pour la musicalité des sons naturels, qu’il cherche à sublimer dans ses œuvres.

Pratique. A 20h30, conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence.
Réservations au 08 2013 2013 ou www.lestheatres.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.