Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Ailleurs > Sciences > Marseille : La science dans tous ses états du 13 au 15 octobre aux Archives (...)

< >

Marseille : La science dans tous ses états du 13 au 15 octobre aux Archives départementales 13

vendredi 13 octobre 2017

La fête de la Science ? C’est une manifestation créée il y a une vingtaine d’années. Elle s’est étoffée, diversifiée, installée partout en France parce que nourrie d’échange entre un public demandeur et des scientifiques passionnés par leur métier et heureux de partager leur passion avec des écoliers, des familles au travers de conférences, de stands d’animation, de spectacles.

JPEG - 70.7 ko
A voir sans faute, une Visio-Conférence dans l’Auditorium des ABD avec la participation d’astrophysiciens de l’Observatoire Inter Austral au Chili et un astrophysicien du Télescope France-Canada-Hawaï (© Michel Marcelin)

La Fête de la science, c’est avant tout du plaisir, du partage et de la convivialité. Et le public pourra retrouver cette ambiance dès ce vendredi 13 aux Archives et Bibliothèque du Département (ABD) 13 qui ont ouvert leurs portes pour accueillir de très nombreux collégiens mais aussi des familles, des curieux, des passionnés ou des sceptiques qui auront envie de "dialoguer" par exemple avec le soleil dont une observation sans danger des "flammes solaires" sera possible dès ce vendredi après-midi sur le parvis des Archives. L’astrophysicien Michel Marcelin qui donne à voir ce spectacle très rare car nécessitant une "lunette" spécialement équipée pour, est un passionné qui sait transmettre, expliquer, enthousiasmer... L’intérêt de cette manifestation qui met en partage les dernières avancées de la science mais aussi ses enjeux, c’est d’ouvrir les yeux à des scientifiques en herbe qui au travers de débats, de conférences testent leur choix pour l’avenir et pourquoi susciter des vocations.

Une mine de sujets

Une mine de sujets seront abordés durant cette manifestation, de l’infiniment petit à l’infiniment grand et cela passera par une visioconférence en relation directe avec un astrophysicien du télescope France-Canada-Hawaï situé à 4 200 m d’altitude ce qui permet une retransmission en direct d’une très belle qualité des images (pas de pollution à cette altitude, il fait en outre très sec) des galaxies 31 et 32 considérées par Philippe Amran, astrophysicien (LAM) et animateur de ce débat comme une "banlieue" de la terre, des observations pouvant être réalisées sur des galaxies à 2,7 milliards d’années lumière et même jusqu’à 10 milliards d’années lumière.
Écologie, préservation des sites, la science en mouvement explore toutes les disciplines, celles de la molécule à la cellule, en passant par les femmes et la science pour plus d’efficience, la protection des animaux marins, les drones et leurs utilisations, sans oublier l’alerte aux moustiques et un possible regard à l’intérieur du corps. Bref, le public n’a que l’embarras du choix
Christine LETELLIER
Village de la science aux Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône, 18-20 rue Mirès, 13003 Marseille - Métro : ligne2, stations Désirée Clary ou National - Bus : lignes 35,70 et 82 (Arrêt Euromed-Arenc) -Tramway : T2,T3 terminus Arenc-Le Silo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.