Marseille : La ville « M » le J1 vitrine de l’excellence du territoire

Publié le 17 décembre 2015 à  19h40 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Plus de 250 délibérations étaient à l’ordre du jour de ce dernier Conseil municipal de 2015, ce mercredi 16 décembre. Parmi elles, était porté aux votes un projet emblématique : le MJ1 qui ouvrira ses portes au public et aux entreprises à la fin de l’année 2016. Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a en effet souhaité trouver un occupant pour le deuxième étage du hangar J1 jusqu’en 2017 -dans l’attente de l’aménagement définitif du hangar- afin de contribuer à la dynamique à l’œuvre sur la façade littorale du J4 au Silo. La Ville de Marseille a postulé pour faire de ce site «la vitrine de l’excellence du territoire Marseille-Provence.

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Didier Parakian, adjoint LR en charge de l’économie avance: «Notre projet va dans le sens de la relation Ville-Port qui doit être intégrée pleinement dans une nouvelle dimension économique et métropolitaine». Avant de mettre en exergue l’un des succès de MP2013 avec plus de 1,2 million de visiteurs: le Pavillon M créé sur la place Villeneuve-Bargemon. «Nous voulons faire encore plus fort, encore plus grand, annonce-t-il, pour coller parfaitement au M de Marseille, au M de métropole, au M de Méditerranée.» Pour faire de ce lieu portuaire et historique «le phare emblématique» de la métropole Aix Marseille Provence, «nous proposons de créer une association». Elle aura pour vocation de permettre, avec le monde économique: «de lever des fonds privés et publics pour que cette vitrine reflète l’excellence de notre territoire».
Le MJ1 est appelé a devenir «un outil de marketing territorial». Un guichet unique pour obtenir des informations générales et faciliter l’accès aux compétences (sport, loisir, culture, tourisme…); une plateforme gratuite et ouverte à tous; le rendez-vous de l’excellence, l’innovation et de toutes les nouveautés; un espace modulable de co-working où chaque entreprise, association ou acteur pourra s’exprimer.
Les espaces grands publics offriront un accueil général mettant en lumière l’actualité du territoire. Des hôtesses pourront répondre à des questions sur le tourisme, en sport, en culture… Tandis qu’une exposition permanente présentera l’histoire du territoire vue par les fondateurs de l’association MJ1, se tiendra également une exposition temporaire et, un espace détente proposera de la restauration et accueillera une librairie. L’espace business friendly comprendra pour sa part 3 salles de réunions modulables (de 20 à 100 personnes), un espace de co-working isolé, une dizaine de bureaux clos, une salle de presse et un espace polyvalent de réception, exposition, congrès. Pour Didier Parakian: «Ce sera un formidable signal pour que l’économie de notre territoire continue à susciter la confiance des investisseurs pour la création d’emplois». Précisant à ce propos: «Ces derniers mois, nous n’avons jamais reçu autant de demandes d’implantations d’entreprises». Citant : «Interxion, leader européen des data center veut ouvrir un 2e data center et investir 100M€ du côté de la Valentine. Jaguar Network va investir 30M€ pour construire dans les quartiers Nord un nouveau data center». Puis, de revenir sur la visite du patron de Google France «qui nous a témoigné toute sa confiance et son engagement pour le développement du e-commerce». Dans le même cadre, l’élu se réjouit de la signature d’une charte économique avec Alibaba, leader mondial du e-commerce, «qui va investir des millions d’euros au profit de nos PME pour vendre et promouvoir nos produits de Provence».
Michel CAIRE

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