Marseille: Lancement du club des Partenaires d’Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab (EMUL)

Publié le 12 juillet 2017 à  23h05 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h57

Le club des partenaires d’Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab (Emul) vient d’être officiellement lancé à la Villa Méditerranée. En présence des collaborateurs historiques de l’opération, les dix-sept acteurs industriels ont signé le cadre commun d’ambitions d’Emul.

Hugues Parant, Directeur général d'Euroméditerranée considère que
Hugues Parant, Directeur général d’Euroméditerranée considère que

«La métropole Aix Marseille Provence est une terre d’innovation ; c’est une terre qui sait créer, qui sait imaginer, qui sait inventer.» C’est aussi, toujours selon Laure-Agnès Caradec et le Conseil d’Administration de l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée qu’elle préside, «ce qui caractérise le mieux l’action conduite depuis vingt ans par ce dernier.» De fait, la volonté d’intégrer au plus vite les modernités urbaines au fur et à mesure qu’elles s’imposent dans les projets d’aménagement les plus ambitieux, «constitue en partie l’ADN du projet d’Euroméditerranée.»
La démarche Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab (Emul), structure et renforce ce marqueur puissant. «En réunissant autour d’Euroméditerranée des industriels qui proposent des solutions innovantes sur huit cas d’usages de la ville méditerranéenne durable (logistique, mobilité, gestion des déchets, économie circulaire, etc.). Emul permet d’accélérer l’innovation sur le périmètre du projet conduit par l’Établissement et de renouveler le vivier des projets démonstrateurs.»
Et c’est à la Villa Méditerranée que vient d’être officiellement lancé le club des partenaires d’Emul. Les partenaires s’engagent notamment sur les quatre principes d’Emul dans le cadre de l’EcoCité portée par Euroméditerranée :
-une démarche d’innovation partagée pour rechercher ensemble des solutions innovantes pour la ville ;
-la volonté de tester des innovations bien adaptées au contexte d’un centre-ville méditerranéen qui pourront ensuite être implantées ailleurs, sur la Métropole et au-delà;
-une attention forte au coût de ces solutions pour les territoires et pour l’usager final;
– le déploiement d’expérimentations sur le territoire de l’opération d’intérêt national, périmètre reconnu nationalement comme Démonstrateur industriel pour la ville durable (DIVD) en juin dernier. Hugues Parant, son Directeur général, considère: «L’EPA Euroméditerranée, à travers Emul, va gagner en énergie, en inventivité, en créativité. A l’approche du démarrage de la phase 2 du projet, cette énergie nouvelle et la mise en œuvre d’un partenariat plus étroit avec ceux qui la produisent, sont autant de signes d’une mise en mouvement résolue de l’Établissement public».
DESTIMED

Articles similaires

Aller au contenu principal