Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Marseille : Le Pr. Eric Berton élu Président de l’Incubateur multimédia Belle (...)

< >

Marseille : Le Pr. Eric Berton élu Président de l’Incubateur multimédia Belle de Mai

mercredi 2 décembre 2015

JPEG - 143 ko
Le Pr. Eric Berton vient d’être élu à la Présidence de l’Incubateur multimédia Belle de Mai (Photo D.R.)

Eric Berton, 50 ans, Professeur de Classe Exceptionnelle, vice-président chargé de la Valorisation de la Recherche, Directeur de l’UFR STAPS et Directeur de l’UMR 7287 « Institut des Sciences du Mouvement » à l’Université d’Aix-Marseille, vient d’être élu à la Présidence de l’Incubateur multimédia Belle de Mai. Le rapprochement entreprises- instances publiques et la recherche de financement, dont l’enjeu est crucial pour l’incubateur, seront au cœur de ses missions.
Après une thèse de doctorat en mécanique des fluides obtenue en 1992, Eric Berton est recruté comme chargé de recherche au CNRS où il poursuit ses travaux sur les écoulements instationnaires qui lui valent plusieurs distinctions scientifiques majeures obtenues en 1998, dont la médaille de bronze du CNRS. Il intègre ensuite l’UMR CNRS « Mouvement et perception » où il crée une équipe de recherche au sein de laquelle il développe des travaux dans le domaine de la biomécanique musculaire et la biomécanique du mouvement. Par leur qualité et leur caractère novateur, ses travaux acquièrent rapidement une forte lisibilité nationale et internationale.
En 2006, il crée un diplôme de Master en Ingénierie et Ergonomie du Mouvement. En plus de ses recherches fondamentales, Eric Berton a également entrepris de développer les relations entre les entreprises et l’Université d’Aix-Marseille. En 2008, il crée une Chaire d’Excellence entre l’Université et le groupe industriel Oxylane. Ce rapprochement a permis d’augmenter considérablement les financements propres de son Institut et de donner plus de lisibilité et d’impact socio-économique aux recherches réalisées. Il a également crée au sein de la Fondation de l’Université, une Chaire « Ingénierie, Innovation et Ergonomie des Projets Sportifs » qui permet d’impulser et de financer des projets de recherche finalisés entre les laboratoires de l’Université et les entreprises, dans le domaine du sport et des technologies pour le vieillissement.
« Par l’action de l’Incubateur Belle de Mai, 119 entreprises ont été créées, générant 450 emplois. Pour impulser davantage ce formidable levier de croissance économique, nous devons accompagner encore plus de porteurs de projets. Pour cela, l’incubateur a besoin de moyens supplémentaires. Ma mission consistera à l’aider dans sa recherche de financements auprès de collectivités et de partenaires privés tout en préservant l’abondement de subventions des financeurs actuels. Je suis très enthousiaste de présider un incubateur avec une telle identité, porté par une équipe très compétente et reconnue comme telle dans le domaine du numérique », a déclaré Eric Berton.
Eric Berton succède au Professeur Jacques Bourdon décédé en novembre dernier, dont le mandat prenait fin en décembre 2015. Il était Président de l’Incubateur Belle de Mai depuis 2006.

A propos de l’incubateur Belle de Mai

Véritable levier de croissance des start-up, l’Incubateur Multimédia Belle de Mai situé à Marseille aide les futurs entrepreneurs dans leurs projets numériques innovants en lien avec la recherche et le développement. Son programme d’accompagnement a pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. Depuis sa création en 1999, l’incubateur a accueilli, accompagné et soutenu financièrement plus de 155 porteurs de projets de création d’entreprises innovantes sur la France entière, investissant plus de 8,5 millions d’euros à leur profit. Aujourd’hui, 71% de ces start-up sont toujours en activité, 119 entreprises et 450 emplois ont été créés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.