Marseille : « Le Vieux-Port entre flammes et flots » les 3 et 4 mai de 20h30 à 23h30

Publié le 25 avril 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h06

« Ce soir on vous met le feu… », ne restera pas cette fois au stade d’une image installée dans l’imaginaire collectif, puisque chaque soir de 20h30 à 23h30, les vendredi 3 et samedi 4 mai, le Vieux-Port s’embrasera, cette fois réellement. A l’instar de l’hymne, entre autres, olympien, la fête sera le moteur de ces deux soirées placées sous le sceau de Marseille Provence 2013.

Jean-François Chougnet, directeur général de MP2013; Eugène Caselli, président de MPM; Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, les principaux partenaires de l'événement
Jean-François Chougnet, directeur général de MP2013; Eugène Caselli, président de MPM; Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, les principaux partenaires de l’événement
Un représentant de la Police Nationale et deux du Bataillon de marins pompiers de Marseille sont intervenus pour présenter les dispositifs mis en place pour ces deux soirées
Un représentant de la Police Nationale et deux du Bataillon de marins pompiers de Marseille sont intervenus pour présenter les dispositifs mis en place pour ces deux soirées

« Le Vieux-Port entre flammes et flots » , projet conçu par la compagnie Carabosse à l’initiative de Karwan met en lumière à la fois l’année Capitale, le nouveau visage du Vieux-Port et sonne dans le même temps l’ouverture de « La Folle Histoire des Arts de la Rue, édition spéciale 2013 : Europe et Méditerranée ».
La compagnie Carabosse est célèbre dans le monde entier pour la poésie de ses embrasements qui, au contraire des feux d’artifice, magnifient les lieux à la bougie ou par des flammes douces et dansantes (pots de feu), et non par des gerbes tombées du ciel. « Il importe que le spectateur soit immergé dans le vacillement des flammes auxquelles font écho l’imperceptible balancement des mâts et des reflets sur l’eau, le tout bercé par des univers sonores joués en live. »

« J’ai été séduit par ce projet », avoue Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM) partenaire avec la ville de Marseille, le conseil général et MP2013 de l’événement. Le président de MPM évoque ensuite le travail réalisé par la compagnie Carabosse à Gdansk en Pologne, à Hué au Vietnam ou encore à Fontainebleau. Il revient sur ce Vieux-Port bientôt enflammé « les quais, les pannes, le plan d’eau et ce ponton qui permettra de marcher sur l’eau au milieu des flammes. Un spectacle poétique et très scénarisé .» Selon les organisateurs « 100 000 personnes sont attendues par soirée ». Le président de MPM estime qu ‘« il sera le 2e grand moment populaire après la soirée d’ouverture du 12 janvier. C’est le 2e coup d’envoi de l’année Capitale qui annonce l’ouverture du Mucem, la Villa méditerranée, le musée Longchamp… »

Ce que confirme le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, « après ce moment emblématique du 12 janvier, le Vieux-Port va accueillir un public très nombreux. » Il tient à rappeler que la Ville « à racheter la savonnerie l’Abeille et l’a offerte aux Arts de la rue ». Il entend également souligner les investissements de la Ville : à hauteur de 40% des 600 millions d’euros engagés cette année pour MP2013 ; 30 millions d’euros pour le Silo ; le Château de la Buzine ; la grande salle d’exposition des Ateliers du midi au Palais Longchamp, etc. Il annonce également la venue du Président de la République, François Hollande, pour l’inauguration d’un Mucem, « attendu depuis 10 ans ».

Anne Guiot, directrice de Karwan indique qu’ « il s’agit d’un projet d’envergure que de s’attaquer au Vieux-Port. Un site ambitieux pour les Arts de la rue. On va basculer dans le merveilleux et Carabosse a quelque chose d’une fée au travers des prouesses techniques et humaines réalisées dans ce cadre. »

Ainsi durant ces deux soirées d’exception, la promenade sera éclairée, fascinante, autre bref enflammée. Tout sera revisité : le Vieux- Port, éteint, sera éclairé de plus de 6 000 pots de feu répartis sur le plan d’eau comme sur les quais en une quinzaine d’espaces différemment scénographiés : lianes, fontaines, balancelles, gyroscopes, tunnel, fleur géante et même lustre de plus de 35m de haut.

« Jamais la compagnie Carabosse ni Karwan n’ont réalisé une installation d’une telle envergure. La pertinence de ce projet tient dans sa capacité à créer un lien entre le passé (l’ancien pont Transbordeur) et le futur (le nouvel aménagement en plusieurs phases du Vieux-Port) ; entre son impact médiatique (la photo recherchée depuis le ciel, la terre ou la mer pour faire événement) et sa quotidienneté méditerranéenne (se promener sur le Vieux-Port et profiter de la beauté du site). »

Cette installation de feu, fruit d’une écriture spécifique, propose au public de s’immerger dans le site de référence de Marseille entre coutume et merveilleux, entre flammes et flots.

Patricia MAILLE-CAIRE

Une balade poétique et sereine

Le Vieux-Port entre Flammes et Flots est une installation de feu pensée à la dimension du Vieux-Port. Elle se joue de tous les possibles offerts par le site : du terrestre, du flottant, de l’aérien, du gigantesque et de l’intime. Cette scénographie de lumières engage le public à une balade sereine et sensible à travers une succession d’univers de feu chaque fois différents accompagnés de pauses musicales.

Boules de Braises (Photo Sylvie Monier)
Boules de Braises (Photo Sylvie Monier)

Le quai de la Fraternité

Nouvellement aménagé, celui-ci devient une grande esplanade généreuse en espace. Il y fera chaud car ce sera l’espace de la braise, de l’incandescence et des escarbilles : boules de braises, abat-jours, forges et torchères sont les maîtres des lieux.

Le quai de Rive Neuve

Sur le quai de Rive Neuve, la scénographie prend de la hauteur : chaque réverbère accueillera 2 lianes de pots de feu accrochées à son sommet pour descendre élégamment jusqu’au sol. L’espace sera animé par une série d’automates jouant avec le feu, parmi lesquels des funambrules ou monsieur et madame pompistes qui tentent d’éteindre une fontaine d’eau avec du feu. Stéphane Rosello lui donnera son empreinte musicale.

Machine mécanique (Photo Vincent Muteau)
Machine mécanique (Photo Vincent Muteau)
Gyroscope (Photo Vincent Muteau )
Gyroscope (Photo Vincent Muteau )

Quai du port

Outre des gyroscopes et autres balancelles, le quai du Port sera ponctué de 3 images phares : un alignement d’arches de feu qui composera un tunnel d’environ 300 m, le kiosque à musique d’Aurélien Rotureau et l’ambitieuse machine mécanique d’une amplitude de 20 m de diamètre qui s’ouvre et se referme lentement.

Le pont flottant, le plan d’eau et le large

Depuis le quai de la Fraternité ou le quai du Port, l’accès au pont flottant se fera par un cheminement de pots de feu. Ce Ponton, installé pour l’occasion, sera lui-même éclairé desdits pots suspendus à des perches. De ce point de vue central, on pourra embrasser le plan d’eau paré d’environ 3000 flammes et d’autant de reflets à raison d’1 pot réparti tous les 2 mètres sur chaque panne et d’une ligne de pots surlignant le tracé du chenal central. Côté large, c’est un lustre de 35 m de haut, composé de 5 boules de feu de 4 mètres de diamètre chacune, qui ouvrira la perspective vers la mer et rivalisera de hauteur avec les tours des Forts Saint-Jean et Saint-Nicolas.

Boules de feu (Photo Vincent Muteau)
Boules de feu (Photo Vincent Muteau)

Une invitation à faire le tour complet du port :

Pour profiter au mieux de l’ensemble de l’installation et de ses différentes scansions scénographiques, il faut se balader sur l’ensemble de son pourtour. La circulation se fera dans les deux sens et le visiteur pourra commencer la balade d’où il veut.

Un périmètre sécurisé

Le BMPM

La prévention pour ces deux soirées est assurée par le Bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM). Selon un de ses représentants « Il existera un principe d’ambiance apaisé tout autour du Vieux-Port pour éviter les effets de masse. » Sur les quais il y aura une personne dédiée et une surveillance par panne s’ajoutera à celle des plaisanciers « qui opéreront également une surveillance sur les pots de feu placés sur les pannes, avec un socle de sable ». L’éclairage public sera diminué. Les accès de secours sont préservés et « le pont transbordeur garanti à l’instante d’une prise de passage de 2 000 personnes. » Si le vent atteint les 55km/h, le pont ne sera pas utilisé. Et en cas de vent important l’arrêt sera demandé. Pour la partie opérationnelle il est annoncé un binôme de secourisme dans la foule, des camions sanitaires dissimulés tout autour du Vieux-Port « avec une anticipation pour une montée en puissance de l’afflux de victimes. » Différents PC seront installés tout autour du Vieux-Port : Hôtel de Ville, les deux quais Rive Neuve et de la Fraternité.

La Police

Selon un représentant de la Police nationale, il s’agit d’assurer la sécurité sur la barge « pour éviter les mouvements de foule ». Les voies aux abords du Vieux-Port seront interdites à la circulation et surveillées par la police nationale et municipale. La circulation sera interdite au plus tôt à 17 heures et au plus tard 18h30.

Le service d’ordre en terme de sécurité publique sera également placé à Notre-Dame de la Garde, le Pharo, Saint-Victor et Saint-Laurent. Des forces mobiles CRS et des escadrons de gendarmerie seront déployés ainsi que des effectifs en tenue et en civil dans l’hyper centre de Marseille. Et une surveillance spécifique est prévue dans les transports en commun. Un PC opérationnel de 300 policiers sera mis en place à l’Évêché. « L’objectif est que l’on soit visible de partout avec également une forte présence discrète. »

P.M.-C

LE VIEUX-PORT ENTRE FLAMMES ET FLOTS

EN CHIFFRES

Le projet de plus grande envergure que Carabosse ait jamais réalisé

• 3,3 km de quai à fouler pour une balade onirique, ponton flottant inclus

• 230 000 m² scénographiés, plan d’eau inclus

• 21 sociétés nautiques complices

• 12 000 pots de feu, 6 000 par soir : autant sur l’eau que sur terre

• 5 km de pannes à éclairer

• 5 Tonnes de charbon

Une performance technique

• 12 jours de montage (base de vie comprise), cette de base de vie de plus de 3 000 m² est en cours d’installation sur l’esplanade du J4

• 2 600 repas

Une mobilisation humaine

• 300 personnes mobilisées par Karwan sur chaque soir

– 60 allumeurs de la compagnie Carabosse

– 100 veilleurs de flammes

– 15 experts en aménagement nautique

– 80 régisseurs, techniciens, agents de sécurité

– 31 semi-remorques

• + de 100 bénévoles

BUDGET GLOBAL: 810 000 €

Marseille Provence Métropole, partenaire principal : 360 000 €

Marseille-Provence 2013 : 230 000 €

Ville de Marseille : 150 000 €

Conseil général des Bouches-du-Rhône : 70 000 €

VENEZ EN TRANSPORTS EN COMMUN

Le Vieux-Port devient exclusivement piéton à partir de 18h.

Le public est invité à laisser son véhicule et à emprunter les transports en commun.

Pour plus d’information : www.lepilote.com et pour les trains : www.ter-sncf.com/paca

RTM

Métro :

• Service renforcé sur les lignes M1 et M2 jusqu’à 1h du matin

• Fermeture des stations Colbert, Jules Guesde à partir de 18h

Tramway :

• Service renforcé sur T1 et T2 jusqu’à 1h du matin

• La ligne T2 fonctionne uniquement sur le tronçon Réformés-Les Caillols

• Sur la ligne T1 à la Station Noailles, la sortie Capucins est fermée

Bus :

• Bus de jour (15, 18, 19, 21, 26, 31, 32, 33, 34, 54, 55, 57, 61/80, 70, 89, 97)

avec une fréquence toutes les 15 minutes jusqu’à 21h30

• Délocalisation des terminus Vieux-Port, Centre Bourse et Joliette sur 4 sites :

– Bougainville pour les lignes 70, 89, 97, 35

– Castellane pour les lignes 18, 41s, 21

– Préfecture pour les lignes 55, 57, 61, 80, 83

– Réformés pour les lignes 31, 32, 33, 34

• Renforcement des lignes des bus de nuit (fluobus) avec une fréquence de toutes les 30 minutes jusqu’à 1h (dernier départ).

• Délocalisation des départs fluobus sur 3 sites :

– Bougainville pour les lignes 526, 535, 530

– Joseph Thierry pour les lignes 509, 533, 541, 582. Castellane pour les lignes 518, 521, 540, 583.

NAVETTES MARITIMES DU FRIOUL : Entre 20h et minuit, les départs et arrivées des navettes mari­times du Frioul se font à la darse du Mucem.

TUNNELS : Sortie Panier fermée à partir de 18h

• Sortie centre ville déviée à partir de 18h.

PARKINGS : Infos en temps réel sur Allô Mairie 0810 813 813

(Voir Plan pour la zone Vieux-Port)

• Les Parkings (Q-Park) Arvieux, Espercieux, Joliette, Gambetta, Monthyon, Baret, Corderie et Pharo seront ouverts jusqu’à 2h00 les 3 et 4 mai 2013 – celui du Cours Julien sera ouvert 24h/24h

• Des parkings-relais gratuits et gardés sont proposés exceptionnellement jusqu’à 2h du matin.

Accessibles par métro ou tramway :

– Parking Saint Just (CG13), entrée au rond point du Barry à partir de 18h – accès métro Saint Just

– Parking du centre commercial des Caillols – accès tramway T1 Les Caillols, uniquement à partir de 18h le samedi 4 mai

• Les habituels parkings relais de la RTM sont ouverts et gardés jusqu’à 1h.

Parking deux roues : Cours Belsunce/Bir Hakeim, gratuit et gardienné.

Covoiturage : Une plateforme de covoiturage est disponible sur autoclubaix.com et mp2013.fr

CARTREIZE :

• Dernier départ des navettes depuis Marseille / Dispositif renforcé sur les lignes :

– 34 : Marseille St Charles > Martigues : toutes les 30 minutes de 21h30 à 1h

– 50 : Marseille St Charles > Aix-en-Provence : toutes les 10 minutes de 21h30 à 1h10

– 88/89 : Marseille St Charles > Vitrolles : toutes les 30 minutes de 21h15 à 00h45

– 100 : Marseille Castellane (rue du Rouet) > Aubagne : toutes les 20 minutes de 21h30 à 1h10.

SNCF – TER : services exceptionnels des trains en fin de soirée:

Vendredi 3 mai 2013

• Marseille 23h10 > Avignon 00h35

• Marseille 00h15 > Toulon 1h20

(dessert Marseille Blancarde, La Pomme, St Marcel, La Penne sur Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, St Cyr-Les Lecques-La Cadière, Bandol, Ollioules Sanary et La Seyne-Six Fours)

• Marseille 00h15 > Avignon 1h40

• Marseille 00h01 > Miramas 1h20 par la Côte Bleue

(dessert L’Estaque, Niolon, La Redonne-Ensuès, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, La Couronne-Carro, Martigues, Croix-Sainte, Port de Bouc, Fos-sur-mer, Rassuen et Istres)

• Marseille 0h05 > Aix 00h49

(dessert Picon-Busserine, Ste-Marthe-en-Provence, St-Joseph-Le-Castellas, St-Antoine, Septèmes, Simiane, Gardanne)

Samedi 4 mai 2013

Marseille 23h10 > Avignon 00h35

(dessert L’Estaque, Pas des Lanciers, Vitrolles Aéroport Marseille Provence, Rognac, Berre, Miramas, St Martin de Crau et Arles)

• Marseille 00h15 > Toulon 1h20 (dessert Marseille Blancarde, La Pomme, St Marcel, La Penne sur Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, St Cyr-Les Lecques-La Cadière, Bandol, Ollioules Sanary et La Seyne-Six Fours)

• Marseille 00h15 > Avignon 1h40

(dessert L’Estaque, Pas des Lanciers, Vitrolles Aéroport Marseille Provence, Rognac, Berre, Miramas, St Martin de Crau et Arles)

• Marseille 00h01 > Miramas 1h20 par la Côte Bleue

(dessert L’Estaque, Niolon, La Redonne-Ensuès, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, La Couronne-Carro, Martigues, Croix-Sainte, Port de Bouc, Fos-sur-mer, Rassuen et Istres)

• Marseille 00h05 > Aix 00h49

(dessert Picon-Busserine, Ste-Marthe-en-Provence, St-Joseph-Le-Castellas, St-Antoine, Septèmes, Simiane, Gardanne)

LES BUS DE LA MARCOULINE : service renforcé

• Ligne M 1 renforcée en correspondance avec les arrivées des trains en gare de Cassis

• Ligne M 8 renforcée,

– Cassis > Marseille : départ 18h30 et 19h30

– Marseille > Cassis : départ 22h , 23h et 00h.

INFOS UTILES :

• Assistance enfants perdus : Allô Mairie 0810 813 813

• Taxi marseillais 04 91 92 92 92

• Taxis radio Marseille 04 91 02 20 20

LES POINTS INFOS :

• Le Porte-Folie (camion-expo) sera présent devant l’Hôtel de Ville pour donner plus d’infos sur cette installation et l’ensemble de La Folle Histoire des Arts de la Rue 2013 – Les 26, 27 et 28 avril puis les 1er mai et 2 mai de 13h à 19h30 – 3 mai de 13h à 17h

• Le Pavillon M : Place Villeneuve-Bargemon (Hôtel de Ville) ouvert les 3 et 4 mai jusqu’à 22h. www.pavillon-m.com

Articles similaires

Aller au contenu principal