Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : Le commissaire européen Christos Stylianides "pour une mise en (...)

< >

Marseille : Le commissaire européen Christos Stylianides "pour une mise en commun des ressources"

lundi 2 juillet 2018

Le commissaire européen Christos Stylianides, responsable de la Protection civile européenne et des opérations d’Aide humanitaire de l’UE était à Marseille. Il a notamment lancé, au Centre commercial Grand Littoral, l’exposition en réalité virtuelle « L’UE sauve des vies » [1], ouverte au grand public jusqu’au 7 juillet. Puis, Il a visité le Centre de formation départemental (CFD) des Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône à Velaux. Coordonnée par la Préfecture, cette visite a été l’occasion pour le commissaire de rencontrer les acteurs de la sécurité civile et leurs autorités. Les moyens de lutte contre les incendies lui ont été présentés et il a assisté à des exercices impliquant conjointement le Service Départemental d’Incendies et Secours des Bouches-du-Rhône et le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (simulateur de gestion opérationnelle et de commandement, plateau technique et aire de simulation feux de forêt). Et en fin de journée, le commissaire a rencontré des citoyens marseillais dans le cadre d’un dialogue retransmis en Facebook Live : solidarité européenne face aux catastrophes naturelles, création d’une force européenne de protection civile, action humanitaire de l’UE dans le monde, soutien aux ONG, accueil des réfugiés en dehors des frontières de l’UE, autant de questions sur lesquelles le commissaire a librement échangé.

JPEG - 146.6 ko
Le commissaire européen Christos Stylianides entouré de Melissa Commins et du Colonel Gregory Allione (Photo Mireille Bianciotto)

Dans une salle du World Trade Center de Marseille, Christos Stylianides a participé à un dialogue citoyen qui pose notamment la question : « Un incendie ou une inondation sont-ils plus faciles à combattre avec une coopération européenne ou sans ? » Pour lui, le nouveau programme européen renforce la capacité de l’Europe à faire face aux catastrophes naturelles... L’entretien se déroule avec le soutien d’une interprète.

A la tribune, le commissaire européen Christos Stylianides était entouré de Melissa Commins, chargée de mission dans l’humanitaire, ancienne salariée d’Eurocircle et, du Colonel Gregory Allione, directeur du SDIS 13 qui est revenu sur le rôle de l’Europe dans les missions des sapeurs pompiers. « L’Europe nous aide régulièrement lorsque la situation vient à être compliquée sur le pays et que nous devons faire appel à la solidarité », explique-t-il avant de mettre en exergue le bénévolat. Indique : « 80% de la ressource des sapeurs pompiers c’est l’engagement citoyen » et rappelle que c’est sur ce modèle là que « repose toute la protection civile en Europe ; en Allemagne, Autriche, Belgique... » « Un engagement insiste-t-il, qui nécessite un peu d’égard quant à ce modèle. » Le Colonel Gregory Allione lance un appel en direction du Commissaire afin que le statut de bénévole demeure... Entretien

Propos recueillis par Mireille BIANCIOTTO


[1Après Vilnius, Bucarest, Berlin et Rome et juste avant Madrid, l’exposition « EU Saves Lives » ("L’UE sauve des vies") est à Marseille du 29 juin au 7 juillet 2018. La campagne #EUSavesLives a pour objectif de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens en montrant comment elle protège les personnes en Europe et dans le monde. La campagne présente les actions de l’UE en réponse aux catastrophes naturelles et causées par l’homme ainsi que l’importance de l’aide humanitaire et de la protection civile « sur la base de notre principe de solidarité ». Les visiteurs pourront participer à trois expériences de réalité virtuelle illustrant l’action d’urgence de l’UE en Europe et ailleurs dans le monde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.