Marseille: Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône présentent « Chemins d’écriture » jusqu’au 24 janvier 2015

Publié le 24 septembre 2014 à  19h54 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h11

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

A l’heure des écritures numériques, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont invité Anne Zali et Annie Berthier , spécialistes du sujet, à réunir documents d’archives et pièces de musées autour de ce questionnement : «Pour qui, pourquoi et comment écrit-on ? ». Pour la première fois une exposition sur l’Écriture est produite par un service d’archives et non une bibliothèque. Pour la première fois ce sont les documents originaux, uniques et manuscrits et non les ouvrages imprimés qui sont montrés et étudiés pour aborder ce sujet.
Le cheminement commence par une installation multimédia proposée par l’artiste vidéaste Dominik Barbier. Dans l’ambiance d’une grotte, une statuette aborigène, un fragment d’écorce pygmée ou encore un rouleau éthiopien dialoguent avec les œuvres d’Agathe Larpent, plasticienne invitée: «On évoque ici l’invention de la surface, l’invention du geste, et celle du signe». Puis, les documents d’archives entrent en scène. Chartes et cartes médiévales accompagnent étiquettes de momie et clous de fondation pour évoquer l’écriture comme mémoire du nom et du sol, affirmation d’identité, marquage de territoire…
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
img_6581-2.jpg
Le troisième espace réunit archives et objets sur le thème du secret : «Certes, écrire, c’est montrer, mais c’est aussi cacher». Lettres codées et billets d’abandon accompagnent ainsi amulettes, talismans et écritures saintes micrographiées. A l’opposé de l’intime, c’est l’affirmation du pouvoir et l’expression de la liberté que la séquence suivante aborde. Parchemins et registres confirmant privilèges, droits et possessions se mêlent à un tract de résistance ou une affiche de Mai 68.
Quant au dernier espace, il évoque le rôle du lecteur. Un antiphonaire de l’abbaye Saint-Victor laisse ainsi imaginer un lecteur musicien, savant, religieux. Sa gestuelle réveillera le geste primordial de l’écriture. Enfin, plus transversal, «le couloir des écritures» confronte les systèmes consonantiques, alphabétiques, idéophonographiques et syllabaires. On y retrouve des objets aussi variés qu’un fragment de sarcophage, une stèle phénicienne, un bol étrusque ou un syllabaire tibétain, qui sont autant de visions de monde.
(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Rapprochement inédit d’archives et d’objets patrimoniaux de musée sur les écritures du monde entier, cette exposition, riche de 150 pièces, offre au regard, quelques-uns des documents les plus prestigieux des fonds départementaux, du polyptique de Vuadalde (814) à l’Edit de Nantes (1598), en passant par l’exceptionnelle bible enluminée de Saint-Sauveur d’Aix récemment acquise (13e siècle).

Visites commentées gratuites
Grand public : Les samedis à 15h30 (sauf le 1er novembre, le 27 décembre et le 3 janvier). Les jeudis 16 octobre, 27 novembre, 11 décembre et 22 janvier à 12h15. Les jeudi 13, vendredi 21 novembre, lundi 1er décembre et jeudi 15 janvier à 17h30 Réservations au 04 13 31 82 00
Non-voyants : visite sensorielle Scolaires et groupes : visites contées et ateliers spécifiques. Renseignements et réservations au 04 13 31 82 28

Programmation associée

Visites et ateliers spécifiques pour toute la famille :
Mercredi 22 octobre à 14h30 et samedi 29 novembre à 14h30: L’art d’écrire. Parents et enfants à partir de 10 ans. Visite de l’exposition orientée vers les liens entre l’écriture et l’art, suivie d’un atelier d’initiation à la calligraphie chinoise.
-Mercredi 29 octobre à 14h30 et samedi 13 décembre à 16h: Les inventeurs de l’écriture. Parents et enfants de 5 à 10 ans.
Visite contée à deux voix autour des inventeurs des signes d’écriture, suivie d’un atelier d’imagination et de création (modelage et dessin).

Fête de la Science

Samedi 11 octobre de 14h30 à 17h: Chocolat Science.
Des manuscrits aux écrans, émergence des nouvelles écritures numériques. En partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards. Public familial à partir de 10 ans. La naissance des écritures numériques, des nouveaux modes de communication, des nouveaux supports et des nouvelles façons d’écrire font émerger de nombreuses interrogations. Notre pratique actuelle s’apparente-t-elle toujours à l’écriture ? Autour d’un goûter, venez partager vos questions et vos connaissances sur le sujet avec des scientifiques, spécialistes de la question.

Conférences :

Jeudi 13 novembre à 18h30
Les supports de l’écriture du Moyen Age à nos jours par Jean-Louis Estève , praticien renommé en arts plastiques, Anne Mailloux , médiéviste, Emmanuel Souchier , historien-sémiologue.
Trois regards se croisent pour vous faire traverser l’histoire des écritures en occident. Des registres médiévaux aux écrans d’aujourd’hui en passant par le mystère du zigzag dans les papiers arabo-andalous, le débat permet d’entrer dans le geste de fabrication, l’évolution des usages et d’interroger le statut du support de l’écriture à l’ère du numérique.

Jeudi 15 janvier à 18h30
«L’illisible» par Anne Zali et Annie Berthier, conservatrices de la BNF et commissaires de l’exposition Chemins d’écriture.
Nombre d’écritures du monde ont gardé leur mystère, elles attendent encore leur déchiffreur, ce lecteur enchanté qui retrouverait la connaissance perdue de leur code. Écrire c’est montrer mais aussi cacher : lettres codées, écritures saintes micrographiées, palimpsestes…

Journée d’études :

Samedi 22 novembre de 14h à 18h30
La grande aventure de l’écriture, sous la direction scientifique de Remo Mugnaioni.
Regards croisés entre historiens et spécialistes de la mythologie ou de l’épigraphie, cette journée d’étude se propose d’évoquer quelques grandes problématiques autour de l’écriture et de l’écrit, depuis ses origines en Mésopotamie jusqu’à ses usages particuliers dans la civilisation égyptienne, les traditions bibliques, la culture grecque ou le monde arabe.
«La naissance de l’écriture en Mésopotamie» : histoire, mythes, dieux et déesses, par Remo Mugnaioni (Université de Provence). «L’écriture et la mort en Égypte» , par David Lavergne (Université de Provence). «Écrire dans la tradition du judaïsme», par Philippe Cassuto (MMSH, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman). «L’épigraphie arabe», par Ghani Alani , Lauréat du prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe 2009. «L’écriture grecque», par Didier Pralon , philologue (Université de Provence).

Spectacle :

Vendredi 21 novembre à 20h
«La chair des lettres» de Frank Lalou. Mise en scène et musique : Didier Douet. Avec Tina Bosi (danseuse et lectrice), Didier Douet (piano et voix), Frank Lalou (calligraphe et auteur).
Spectacle entièrement musical, «La chair des lettres» naît du dialogue entre les arts : calligraphie, chants en hébreux, danse, vidéo et poésie nous plongent dans l’intimité du souffle, du geste, du trait, du son.

Conférence-concert :

Lundi 1er décembre de 18h30 à 21h30
Entre le son et le signe. Regards croisés sur la partition de musique. Partenariat Ville-Opéra de Marseille et Conseil général des Bouches-du-Rhône. Exposition de partitions de la bibliothèque de l’Opéra
-18h30 : table-ronde. «La partition comme transmission d’un patrimoine culturel», par Adeline Divay , chercheur en sciences de l’information, en muséologie, médiation et patrimoine. «La partition comme objet vivant», par Lionel Ginoux, compositeur. «La partition comme transmission d’une émotion», par Pierre Iodice , chef de chœur de l’Opéra de Marseille.
-19h45 -20h30 : visite de l’exposition Chemins d’écriture .
-20h30 : concert Quatuor à cordes avec contrebasse de l’Orchestre Philharmonique de Marseille : A.Bourdon et L.Pouspourikas (violon), M.Demesse (alto), X.Chatillon (violoncelle), F.Di benedetto (contrebasse). Au programme : A. Dorak, Quintette à corde – A. Arensky, Quatuor avec contrebasse.
Toutes les activités et manifestations de la programmation associée sont gratuites sur réservation au 04 13 31 82 00. ABD Gaston Defferre au 18-20, rue Mirès.13003 Marseille .

Articles similaires

Aller au contenu principal