Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Marseille - "Les Rendez-Vous de demain" ou comment les sciences éclairent (...)

< >

Marseille - "Les Rendez-Vous de demain" ou comment les sciences éclairent l’avenir ?

samedi 16 septembre 2017

Dominique Bluzet a ouvert l’un de ses théâtres, le Gymnase à Marseille, pour un rendez-vous ou plutôt les "Les Rendez-Vous de demain", en présence d’Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille université (AMU), de Dominique Maraninchi, Président de l’Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), de Julien Ténédos, Responsable de la communication et de la valorisation de la fondation RFIEA, le réseau de ces Instituts, de Stéphane Paoli, journaliste et de Thierry Fabre, Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA ainsi que Nicolas Lévy, professeur de médecine et généticien spécialiste des maladies rares.

JPEG - 143.2 ko
De gauche à droite Julien Ténédos, responsable de la communication et de la valorisation de la fondation RFIEA, Stéphane Paoli, journaliste, Yvon Berland, Président d’AMU, Dominique Maraninchi, Président de l’Institut méditerranéen de recherches avancées (IméRA), Thierry Fabre, Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA et Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (Photo Mireille Bianciotto)

Pour définir « Les Rendez-Vous de demain », il s’agit de six grands moments à partager et à retrouver en public, au cours de la saison 2017/2018, les mardis entre 19h et 21h, au théâtre du Gymnase à Marseille où l’entrée est libre. Un espace de rencontre pour questionner notre temps et rechercher une nouvelle intelligence du monde ; ou comment faire circuler de la connaissance dans l’espace public ; ou comment mieux comprendre les grands enjeux de notre temps, à partir de savoirs scientifiques rendus enfin accessibles. Le décor est planté.

Le projet « Les rendez-vous de demain » a été conçu par Thierry Fabre, fondateur des Rencontres d’Averroès et aujourd’hui Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA. Projet qui, selon lui, est « un réflexe anti-crise », « anti-désespérance ». Soulignant : « Quand on fréquente des scientifiques, on a un autre versant de la réalité. ils éclairent une autre partie du réelle (...) les sciences peuvent éclairer l’avenir ». Thierry Fabre parle également de faire connaître les grands scientifiques de ce territoire.

Chacune de ces soirées sera animée par le journaliste Stéphane Paoli -qui a longtemps porté les plus grandes émissions de France Inter- va jouer le rôle du candide « celui qui ne sait rien mais est curieux de tout  ».

Enfin, Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université (AMU), considère ces « Rendez-Vous de demain » comme le moyen de mieux faire accepter les progrès de la science par le public et inversement d’offrir aux scientifiques l’occasion de mieux connaître les inquiétudes et les questions du public. Constate qu’il y a « beaucoup de vocations pour le football » et aimerait qu’il y en ait « autant pour les mathématiques, les sciences ». Il reconnaît que faire venir des étudiants à ces débats est difficile notamment lorsqu’il s’agit « de connaissances qui ne sont pas dans leur champ d’études ». Revient sur les différentes rencontres organisées entre chercheurs et grand public au rang desquels le Souk des sciences, les Rencontres de l’Arbois et la Nuit des chercheurs dont la prochaine aura lieu le 29 septembre au Dock des Suds, rue Urbain V, à Marseille de 18h à minuit, entrée libre, sur le thème de "Impossible ?".

Reportage Mireille BIANCIOTTO

Au programme des "Rendez-Vous de demain"

Un 1er cycle, Sciences et avenirs est prévu pour le lancement de ces Rendez-Vous de demain, en octobre, novembre et décembre 2017 :
- Ordre et désordre du temps, avec Jean Pierre Luminet, astrophysicien et Levent Yilmaz, historien des idées, (le mardi 17 octobre à 19h)
- Du génome et de l’humain, avec Nicolas Lévy, professeur de médecine et généticien, et Michel Cassé, astrophysicien, (le mardi 14 novembre à 19h)
- Quelle santé pour demain ?, avec Carla Makhlouf, anthropologue et épidémiologue, et Dominique Maraninchi, professeur de médecine et cancérologue, (le mardi 12 décembre à 19h)

Un 2e cycle, "Demain la Méditerranée", est programmé en 2018 (les mardis 13 février - 13 mars et 24 avril 2018).

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.