Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Les pompiers de l’Espoir font un don de 50 000 euros à l’Institut (...)

< >

Marseille : Les pompiers de l’Espoir font un don de 50 000 euros à l’Institut Paoli-Calmettes

vendredi 25 novembre 2016

Comme l’an dernier, l’association « Les Pompiers de l’Espoir » sera présente ce samedi 26 novembre à l’IPC pour rendre visite aux patients dans leurs chambres et leur offrir des « boules de Noël ». Ce moment sera résolument festif avec une animation dans le hall du rez-de-chaussée supérieur de l’IPC. L’association remettra ensuite un chèque de 50 000 euros au Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes, le Pr. Patrice Viens, pour soutenir la recherche sur le cancer, portant ainsi à 180 000 euros le montant des dons depuis la création de l’association.

Les Pompiers de l’Espoir unis contre le cancer

Créée fin 2013 à l’initiative de Frédéric Attané, pompier pendant 25 ans touché par un cancer du pancréas, l’association des « Pompiers de l’espoir » lance un appel aux 250 000 pompiers de France, à donner « un euro chacun, un euro au moins », ainsi qu’un appel au grand public, à s’unir pour la lutte contre le cancer. Depuis, et après son décès, les collègues et proches de Frédéric ont repris le flambeau, pour relever le défi.

Soutenir la recherche contre le cancer et aider les jeunes malades

L’essentiel des fonds collectés par les « Pompiers de l’espoir » est dédié à la recherche contre le cancer du pancréas, dont souffrait Frédéric Attané, et une partie est dédiée à l’aide aux jeunes malades. Avec 9 000 cas par an, le cancer du pancréas, particulièrement agressif, est la 4e cause de mortalité par cancer en France et on estime que ce sera la seconde en 2030. Améliorer le diagnostic, tardif dans 80 % des cas, et la prise en charge est donc un enjeu majeur de la recherche. Un enjeu auquel l’IPC contribue avec plusieurs essais cliniques de chimiothérapies, sur les cancers du pancréas métastatiques ou localement avancés et surtout une plateforme de recherche dédiée dans le cadre du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM).
Retrouver toutes les informations sur le site des Pompiers de l’espoir : pompiersdelespoir.com

L’Institut Paoli-Calmettes en bref :

Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2015 au plus haut de qualité (niveau A, sans remarque), et membre du groupe Unicancer fédérant les Centres de lutte contre le cancer, l’IPC, basé à Marseille, rassemble 1 523 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’IPC a réalisé plus de 82 900 consultations et accueilli plus de 9 200 nouveaux patients en 2015. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, et les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. Régi par les articles L6162-1 à 13 du Code de la Santé publique, l’Institut Paoli-Calmettes est habilité à recevoir des dons et legs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.