Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Musique / Opéra > Marseille : Mars en baroque à la Villa Méditerranée du 5 au 8 mars

< >

Marseille : Mars en baroque à la Villa Méditerranée du 5 au 8 mars

mardi 1er mars 2016

JPEG - 84.1 ko
(Photo Philippe Maillé)

La Villa Méditerranée accompagne les projets internationaux de l’ensemble Concerto Suave et accueille le cycle de musiques sacrées en Méditerranée proposé par le Festival Mars en Baroque, membre du REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne). Concerts, conférences et débats se succéderont autour de la place de la musique dans les rites monothéistes méditerranéens :Polyphonies en dialogue Faux bourdons et polyphonies Corses - Concert Ensemble Gilles Binchois - Dominique Vellard / Ensemble Tavagna.

Le samedi 5 mars à 20h00
Une rencontre exceptionnelle de la musique traditionnelle corse avec la musique savante des cathédrales, réunies autour d’une pratique commune : la polyphonie.
La place de la musique dans les religions chrétienne, musulmane et juive – Conférence/débat Dominique Vellard / Noureddine Tahiri / Alessandra Rossi Lürig.

Le dimanche 6 mars à 15h00
Plus que jamais, le dialogue des cultures trouve ici un bel exemple de rencontre : Les trois traditions musicales, chrétienne, juive et musulmane, seront commentées et illustrées par trois grands spécialistes - Chant soufi Répertoire du Samaa et de la tradition arabo-andalouse de Fès - Concert Ensemble Noureddine Tahiri

Le dimanche 6 mars à 17h00
Les séances de Samaa sont particulièrement vivaces au sein de la confrérie des soufis, chants sacrés de la tradition arabo-andalouse. Un son raffiné et subtile qui orientera l’esprit de son auditeur vers la source inaccessible du divin.
Le statut du musicien juif dans l’Italie du Seicento - Conférence Alessandra Rossi Lürig : musicienne, musicologue et directrice artistique de la Fondation Arcadia.

Le mardi 8 mars à 16h00
La conférence portera sur le compositeur Salomone Rossi, qui parvint à réaliser une synthèse des musiques juives et chrétiennes, à l’opposé d’une certaine pensée orthodoxe qui refusa l’ouverture au monde extérieur. Salmi Ebrici - Musique pour la synagogue - Concert Ensemble Profeti della Quinta.

Le mardi 8 mars à 20h00
Le compositeur Salomone Rossi est l’un des rares compositeurs juifs à avoir voulu révolutionner la musique de la synagogue. Les musiciens des Profeti della Quinta, sont les meilleurs défenseurs de cette musique aux mille et une facettes.
Plus d’info : villa-mediterranee.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.