Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : Marylise Lebranchu remet l’insigne de Chevalier de la Légion (...)

< >

Marseille : Marylise Lebranchu remet l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur à Eugène Caselli

samedi 23 mai 2015

JPEG - 93.3 ko
La ministre Marylise Lebranchu a remis à Marseille l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur à Eugène Caselli (Photo M.S.)

"Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur". Séquence émotion, ce vendredi soir, pour Eugène Caselli… C’est Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, qui est venue à Marseille ce vendredi 22 mai, remettre l’insigne de Chevalier de Légion d’honneur à Eugène Caselli devant un parterre de personnalités des mondes politique, toutes sensibilités confondues, économique ; de présidents de clubs nautiques, d’amis...
Une belle distinction pour un homme politique atypique qui a retracé son engagement tout au long de son parcours professionnel et politique. Citant Sénèque, "la conscience d’avoir bien agi est une récompense en soi", Eugène Caselli a rappelé que le sens de son action avait toujours été d’agir pour les autres et dans l’intérêt général, survolant son enfance au Panier, sa maîtrise d’Histoire, sa carrière à la Caisse d’Épargne et son adhésion au Parti Socialiste. Puis il a évoqué son arrivée à la présidence de MPM, "passer le temps de l’affrontement démocratique pour aller vers une gouvernance partagée". Pour cet homme de conviction, de respect et de médiation, "le politique est celui qui rend possible le souhaitable". Enfin, partageant cette idée forte avec Madame Lebranchu, son amie, Eugène Caselli n’a pu s’empêcher d’évoquer la métropole : "Ce train de l’histoire qu’on ne doit pas laisser passer… La métropole ou le déclin." Ses derniers remerciements ont été pour sa famille, précisant que ce ruban rouge, cette distinction était pour lui "un ordre de mission". Conseiller municipal et communautaire socialiste, Eugène Caselli suscite toujours le respect de ses pairs, dans un paysage politique où il n’a cessé d’apporter sa touche d’humanité depuis ses premiers engagements.
Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.