Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Nettoyage de grande ampleur du Vieux-Port (en images)

< >

Marseille : Nettoyage de grande ampleur du Vieux-Port (en images)

samedi 6 octobre 2018

A l’initiative de la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône - , près de 700 bénévoles ont participé, ce samedi, à un nettoyage de grande ampleur du Vieux-Port. L’opération de sensibilisation qui en est à sa 3e édition a porté ses fruits.

JPEG - 152.9 ko
(Photo Pierik Jeannoutot)
JPEG - 200.3 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 250.3 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 141.8 ko
(Photo Pierik Jeannoutot)

En effet, à l’issue de cette grande journée de nettoyage du Vieux-Port de Marseille, qui Michel Lamberti, le Président de la FSN13 a dressé un premier bilan. « Nous aurons un bilan chiffré dans quelques jours, effectué par Isabelle Poitou de l’association "Terre Mer", le temps de comptabiliser tout ce qui a été sorti de l’eau. Les 25 bennes de 7M3 mises à disposition par la Métropole Aix Marseille Provence ont été largement remplies. » Ce qui a été remonté : Un scooter des années 70, velib’s, vélos, trotinettes, barrières, containers à ordure, charriots, caddys, poucettes, bouteilles, vêtements, panneaux de chantier, téléphones... ainsi qu’une statue de deux mètres. « Ce que je veux retenir après cette grande journée de nettoyage, c’est que nos effectifs continuent de croître avec encore plus d’engagement, plus de bénévoles, plus de public, que les deux dernières éditions », indique le Président. Onze hôtels étoilés du Vieux-Port « ont mis la main à la pâte et ont offert des nuitées à nos plongeurs venus de loin (Béziers, Paris) ». Michel Lamberti de souligner que « de nombreuses structures privées (Citeo, Starbuck Café, Heineken, les Galeries Lafayette Centre Bourse...) nous ont rejoint. Nous faisons des émules, car on conseille et on s’associe à des associations qui ont nettoyé les ports de Lyon, Lorient, Cassis, Saint-Denis-de-la-Réunion. Et puis, depuis quelques mois, on nous contacte quand une pollution maritime est constatée. » Selon Michel Lamberti « les comportements évoluent, puisque les institutions prennent de nouvelles mesures, après les manifestations, les barrières ne sont plus laissées devant les quais mais sont retirées rapidement. On a commencé à faire du tri avec le verre et le plastique et on ne va pas s’arrêter là. Enfin, je dois dire que les trois duplex que nous avons effectués sont un magnifique outil de sensibilisation et de pédagogie. Ces images doivent faire changer les comportements. En 2019, nous reviendrons plus forts, plus nombreux, on ne va rien lâcher !" »
Plus d’info : fsn13.fr

Diaporama Robert Poulain

  • (Photo Robert Poulain)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.