Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > French Tech > Marseille - Option Startup à l’Incubateur Belle de Mai : L’innovation et (...)

>

Marseille - Option Startup à l’Incubateur Belle de Mai : L’innovation et l’entrepreneuriat plébiscités par les plus jeunes

lundi 9 octobre 2017

Les 12 et 13 octobre 2017, l’Incubateur Belle de Mai accueillera lycéens et collégiens dans le cadre de l’événement Option Startup. Ce programme national vise à faire découvrir aux élèves accompagnés de leurs enseignants, des lieux d’innovation, des projets innovants de startups, des profils d’entrepreneurs et des métiers peu connus à fort potentiel de recrutement, en vue des premiers choix d’orientation scolaire. L’Incubateur Belle de Mai fait partie des 180 sites d’innovation participants partout en France. Il proposera des rencontres, démonstrations et ateliers pratiques, autour des thématiques suivantes : Big Data, E-éducation, Édition numérique, Industries créatives, Jeux Vidéo, Média, Objets connectés. Un véritable succès puisque toutes les sessions d’1h30 chacune ont déjà été réservées.

JPEG - 87.4 ko
(Photo incubateur Belle de Mai)

Voyage en startup « inconnue »

Les élèves découvriront les applications et les technologies de demain imaginées dans ce lieu emblématique où l’on teste et l’on apprend à construire soi-même. Les projets qui intègrent le programme ne sont pas toujours les mêmes à la sortie. Les entrepreneurs innovent, inventent, testent, puis recommencent, encore et encore. Ils cherchent, se trompent et se relèvent jusqu’à trouver « la » bonne idée qui répond à nos futurs besoins. Le quotidien de ces entrepreneurs est un voyage en startup inconnue… Les élèves visiteront également le « FabLab TeamBuilding » avec ses premières constructions, et rencontreront des entrepreneurs, qui leurs feront tester leurs solutions, dont un arbre pas comme les autres, avec le fondateur de Treenaut, projet d’application mobile permettant aux adolescents de créer et structurer un arbre de leurs contenus préférés sur des sujets qui les passionnent, puis de les partager de manière maîtrisée.

Sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’innovation et à l’entrepreneuriat

Depuis de nombreuses années, l’Incubateur collabore avec le milieu universitaire pour encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants et les accompagner à la création d’entreprise. Des journées de sensibilisation sont ainsi organisées, en partenariat avec l’Ecole Centrale Marseille, ainsi que des ateliers et conférences visant à permettre aux étudiants et porteurs de projets de se rencontrer. L’incubateur intervient également dans des cours et dans un programme de formation sur l’entrepreneuriat innovant. Un partenariat très complémentaire avec l’Ecole des Mines de St Etienne à Gardanne a également vu le jour : il permet de mettre des étudiants à disposition pour les porteurs de projets ayant besoin de ressources technologiques. Le prototype de Wintual, les fenêtres virtuelles, a été conçu par des étudiants. Les étudiants, quant à eux, peuvent être accompagnés par l’Incubateur, intégrer des projets ou des entreprises déjà créées. Antoine Boutet et Jessy Naus, lors de leur 3ème année, ont ainsi pu rejoindre deux entrepreneurs afin de créer leur start up. « J’ai rencontré Aurélien Béguet à l’Incubateur Belle de Mai. Il cherchait des développeurs pour son projet Virado. Avec Jessy, nous avons décidé de rejoindre l’équipe et de créer, ensemble, l’agence Atrioom pour aider financièrement au développement de l’application Virado. Nous étions alors stagiaires en tant qu’étudiants à l’Ecole des Mines, puis, nos études terminées, nous avons intégrés Atrioom en tant qu’associés. J’ai toujours voulu entreprendre, mais je ne pensais pas pouvoir le faire aussi tôt. Le partenariat Incubateur/Ecole des Mines m’a permis de concrétiser ce projet » déclare Antoine Boutet.

A propos de l’incubateur Belle de Mai
Véritable levier de croissance des start-up, l’Incubateur Multimédia Belle de Mai situé à Marseille aide les futurs entrepreneurs dans leurs projets numériques innovants sur tout le territoire français. Son programme d’accompagnement a pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. Depuis sa création en 1999, l’Incubateur a accompagné 176 porteurs de projets, contribuant à la création de 135 entreprises, dont 72% sont toujours en activité. En 2016, les entreprises accompagnées ont cumulé 35 millions € de CA. 3 millions € de levées de fond ont été réalisés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.