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Marseille : Ouverture à la circulation de la rocade L2 Nord ce mercredi matin

mercredi 17 octobre 2018

La rocade L2 Nord a été ouverte à la circulation dans le sens A7 vers A50 (Arnavaux-Florian). Pierre Dartout le Préfet de Région a donné le feu vert au lever de la barrière, ce mercredi 17 octobre à 6h30, permettant ainsi aux véhicules de circuler sur cet axe de 4,5km . Expliquant que toutes les vérifications et les contrôles nécessaires ayant été réalisés, « les conditions de sécurité étaient aujourd’hui réunies pour l’ouverture à la circulation en deux temps de cet ouvrage, réalisé par la Société de la Rocade L2 sous contrat de partenariat avec l’État, et exploité par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée. »

Une mise en circulation en deux temps de la rocade L2 [1] a été mise en service le 29 novembre 2016.

Il est souligné dans un communiqué que conformément aux décisions du dernier comité de pilotage rassemblant les cofinanceurs (État, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône et Métropole Aix-Marseille-Provence),
l’ouverture à la circulation avait été programmée dans la deuxième quinzaine d’octobre la mise en circulation de la L2 en deux étapes. À partir du 17 octobre : mise en circulation du sens intérieur A7 vers A50 (Aix-Aubagne). Et à partir du 25 octobre : mise en circulation complète du sens extérieur A50 vers A7. Enfin, la fermeture latérale de la tranchée de Saint-Marthe (sens extérieur) nécessitera quelques semaines
supplémentaires d’interventions justifiant que la vitesse de circulation reste limitée à 70 km/h.

Réaction : Jean-David Ciot : Renforcer le Déplacement Métropolitain tout en préservant l’espace public

Jean-David Ciot, président du Groupe métropolitain SRDA, rassemblant des élu(e)s socialistes, républicains, démocrates et apparentés se félicite dans un communiqué : « Après plus de 80 ans d’attente, la L2 va finalement voir le jour, grâce à la volonté du gouvernement précédent, qui s’est engagé, lors du premier comité interministériel sur Marseille, le 6 septembre 2012, à débloquer les moyens financiers nécessaires au lancement des travaux. Malgré un retard cumulé, une mise en service partielle et progressive, cette autoroute urbaine s’inscrit aujourd’hui dans l’intérêt des Métropolitains, soucieux de réduire leur temps de déplacement quotidien. Nous fixons deux priorités pour désengorger les axes et nœuds de circulation routière : favoriser le contournement de Marseille et développer les modes de transports collectifs.
Nous veillerons à ce que les travaux de surface aux abords de la rocade, devant s’achever l’année prochaine, répondent au développement des liaisons multimodales et participent à la structuration de l’espace public. La réduction des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique constituent des questions majeures à prendre en compte pour améliorer le cadre de vie des Métropolitains, en renforçant l’isolation acoustique et en privilégiant les déplacements doux et en site propre. Nous devons permettre à la fois aux usagers de circuler librement et aux habitants de vivre paisiblement.
 »
Destimed


[1La rocade L2, autoroute urbaine de 9,7km assurera le contournement du centre-ville de Marseille entre l’A50 (autoroute Est vers Aubagne et Toulon) et l’A7 (autoroute Nord vers Lyon et par l’A51 vers Aix-en-Provence). Elle est organisée en 2 sections : la L2 Est et la L2 Nord. La " L2 Est", section autoroutière de 5,2 km à 2x3 voies

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