Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Plusieurs milliers de personnes ont rejoint la Marche des (...)

< >

Marseille : Plusieurs milliers de personnes ont rejoint la Marche des femmes

dimanche 25 novembre 2018

5 000 personnes ont défilé samedi après-midi dans les rues de Marseille, à l’appel du mouvement #NousToutes 13, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Le cortège est parti vers 14h30 du cours d’Estienne d’Orves en direction de la préfecture. Pendant la marche, le cortège s’est immobilisé au niveau de la rue d’Aubagne, sur le cours Lieutaud, pour dénoncer aussi les violences économiques.

JPEG - 176.9 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 158.2 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 108.9 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 178.7 ko
(Photo Robert Poulain)

les Foulards violets étaient « l’autre » manifestation de ce samedi où quelque 5 000 personnes sont descendues dans la rue à l’appel du collectif #NousToutes contre les violences faites aux femmes, né en septembre. « On est le cri de celles qui n’ont plus de voix  », « Non, c’est non !  », « Liberté, égalité, sororité » ou encore « Ras le viol ! », « en jupe, je ne suis pas une pute », pouvait-on lire sur les nombreuses pancartes brandies par les manifestants. Avec une couleur dominante, le violet, celle des luttes féministes depuis le mouvement des suffragettes au début du XXe siècle. Pas de débordements dans le cortège marseillais, mais des slogans scandés aux rythmes des tambours de plusieurs batucadas (fanfares brésiliennes) accompagnant le mouvement. En France, 132 femmes ont été tuées en 2018 par leur compagnon ou un ex. Chaque année, près de 220 000 femmes subissent des violences conjugales. Plus de 250 sont violées chaque jour et une sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail.
Patricia MAILLÉ-CAIRE

JPEG - 132.1 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 146.2 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 135.9 ko
(Photo Robert Poulain)
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes
La ville de Marseille et la Région Sud organisent une matinée d’information et de sensibilisation axée sur les violences à l’encontre des femmes, ce lundi 26 novembre à 9h30 à la Villa Méditerranée. À cette occasion, une table-ronde réunira des intervenants et des spécialistes afin d’aborder la question de la prévention des violences auprès d’un jeune public. L’objectif de cette rencontre est de proposer des pistes de réflexion et d’actions visant à démonter préjugés et stéréotypes, par la prévention et l’éducation, pour empêcher la reproduction des violences et inégalités d’une génération à l’autre. Journée de sensibilisation de l’opinion publique instaurée en 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, célébrée le 25 novembre, est un enjeu majeur de société, d’égalité entre les sexes, mais aussi une urgence de santé publique. Il est indispensable en effet de lutter contre le sexisme qui banalise la culture de la violence et du viol. En France, la lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet d’une politique publique depuis plus de 10 ans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.