Marseille: Plusieurs personnes intoxiquées par les fumées dans un feu de parking souterrain

Publié le 14 novembre 2016 à  19h06 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h42

(Photo BMPM/SM Étourneau)
(Photo BMPM/SM Étourneau)
(Photo BMPM/SM Étourneau)
(Photo BMPM/SM Étourneau)
(Photo BMPM/SM Étourneau)
(Photo BMPM/SM Étourneau)
(Photo BMPM/SM Étourneau)
(Photo BMPM/SM Étourneau)

Ce dimanche un peu avant minuit, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (COSSIM) a été appelé en raison d’un important dégagement de fumée émanant du sous-sol d’un immeuble de 5 étages, situé traverse du moulin de la villette, dans le 3e arrondissement de Marseille. Aussitôt dépêchés sur les lieux, les secours constatent à leur arrivée qu’une épaisse fumée noire se dégage du parking souterrain d’un immeuble d’habitation. Les moyens incendie rapidement mis en place, des équipes de marins-pompiers ont procédé à des investigations pour déterminer l’origine du sinistre.
Simultanément, des reconnaissances sont menées dans les bâtiments A, B et C, situés au dessus du parking sinistré. Les étages sont enfumés et une évacuation du bâtiment A est nécessaire ; 35 personnes sont mises en sécurité. Dans le bâtiment B, 16 personnes sont confinées dans leurs appartements, à l’abri des fumées présentes dans la cage d’escalier. L’origine du sinistre se situe au niveau -1 du parking, il s’agit de 4 véhicules en feu. Deux lances ont été déployées afin de procéder à l’extinction de l’incendie et éviter toute propagation. Malgré la chaleur et l’épaisse fumée noire qui rendent la progression des marins-pompiers difficile, le feu est éteint à 2heures du matin.

Au bilan :

-42 personnes ont été examinées par les médecins des services de secours ;
-2 femmes de 61 et 40 ans intoxiquées par les fumées ont été transportées vers le caisson hyperbare de Sainte Marguerite ;
-2 enfants de 5 et 9 ans incommodés par les fumées ont été transportés vers la Timone.
-le parking a été en partie endommagé par les fumées ;
– 4 véhicules légers sont entièrement détruits ainsi que les box qui les abritaient. Une famille, dont l’appartement au 1er étage a été endommagé par la fumée, devra être relogée.
23 engins incendie et sanitaire soit près de 80 marins-pompiers ont été engagés sur cette intervention.

Articles similaires

Aller au contenu principal