Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Marseille Provence 2013 > L’événement Capitale > Marseille Provence 2013 : Les chorégraphes Selma et Sofiane Ouissi (Tunisie) (...)

< >

Marseille Provence 2013 : Les chorégraphes Selma et Sofiane Ouissi (Tunisie) présentent "Laaroussa" les 18 et 19 août à Aubagne

mercredi 7 août 2013

Le spectacle de danse contemporaine Laaroussa créé au Kunsten Festival des Arts cette année par Selma et Sofiane Ouissi, chorégraphes tunisiens sera présenté les samedi 18 et dimanche 19 août à 19h30, à l’Espace des Libertés à Aubagne, dans le cadre d’Argilla 2013.

JPEG - 106.7 ko
Les chorégraphes Selma et Sofiane Ouissi (Photo D.R.)

La danse contemporaine est aussi un moyen de transmission. Comme un symbole, Selma et Sofiane Ouissi qui vivent entre la France et la Tunisie, rendent hommage aux potières de Sejnane à leur manière. L’œuvre vidéochorégraphique intitulée Laaroussa s’inspire directement des gestes que les artisanes réalisent avec leurs mains. Argilla donnera lieu à deux représentations de ce spectacle unique.
«  Les potières de Sejnane sont en permanence dans leur environnement, ce n’est pas ici une question de choix, ce qu’elles peuvent faire c’est travailler ce lien avec la matière brute de leurs terres. Leur corps, outil sur convoqué par leurs taches quotidiennes et par leur savoir-faire, a cette puissance, travaillée par leurs conditions de vie et leur environnement, à dire le présent de leur monde, à le faire surgir parfois depuis sa face invisible. Leur art est relié à toutes les racines les plus profondes de l’individu qui colorent un énoncé gestuel. Leur savoir-faire est riche de particules gestuelles échappées du macrocosme en perpétuelle fermentation », raconte Selma et Sofiane Ouissi. Selon les chorégraphes : « Tout geste, eût-il pour fin l’accomplissement d’une activité de survie, n’en est que plus lié à la symbolique du corps qu’il met en jeu dans son acte. La danse ou le champ chorégraphique est convoqué dans tous leurs actes avec la différence que le corps ici, surtout le corps en mouvement, est à la fois sujet, objet et outil de son propre savoir. A partir de quoi une autre perception, une autre conscience du monde s’éveille. C’est dire que nous étions en présence de toutes les composantes que travaille durant des années un danseur pour être en présence du corps « juste ».

Les représentations sont gratuites mais les réservations sont conseillées auprès de l’Office de Tourisme d’Aubagne
Par téléphone au 04 42 03 49 98 du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h
Le dimanche de 10h à 12h30
plus d’info : MP2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.