Marseille Provence Métropole et Nos Quartiers ont des Talents signent une initiative commune pour l’emploi

Publié le 18 juin 2015 à  22h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h17

La Communauté urbaine MPM et l’association NQT ont officialisé leur partenariat en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, ce jeudi 18 juin, en présence du Président Guy Teissier et de Raynald Rimbault, Vice-président cofondateur de NQT, au siège de MPM au Pharo à Marseille.

Guy Teissier et de Raynald Rimbault ont ont officialisé leur partenariat en faveur de l'égalité des chances et de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (©David Girard)
Guy Teissier et de Raynald Rimbault ont ont officialisé leur partenariat en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (©David Girard)

Dans le cadre de son opération « Nos Quartiers ont des Talents », qui fête ses dix ans cette année, l’association NQT propose aux jeunes diplômés d’un bac+4 minimum, issus de quartiers prioritaires ou de milieux défavorisés, de bénéficier d’un accompagnement individualisé vers l’emploi grâce à un parrainage par un cadre ou dirigeant d’entreprise exerçant localement. Forte de ses politiques en faveur de la cohésion sociale et du développement de l’activité économique et de l’emploi, MPM s’implique dans la démarche portée par NQT afin de proposer une solution efficace aux jeunes diplômés en recherche d’emploi, tout en fédérant les acteurs du territoire (entreprises, associations, institutions…) autour d’un projet sociétal qui a largement fait ses preuves. « Cette opération présente un bilan très encourageant, portée par la louable mission de donner non seulement de l’espoir mais surtout leur chance à des jeunes diplômés. Il en va de l’avenir de notre société. Je le dis avec une grande conviction car cette volonté est aussi la mienne. Au total, depuis que je suis le Président de la Communauté urbaine, ce sont 48 jeunes qui auront bénéficié de contrats d’avenir au sein de MPM, et qui auront ainsi débuté sereinement leur vie professionnelle. De la même façon, j’ai souhaité embaucher 36 jeunes en service civique», a déclaré Guy Teissier.
La signature officielle de la convention a permis de présenter le partenariat qui lie à présent l’association et MPM et les actions concrètes qui seront mises en œuvre pour identifier les jeunes diplômés, les sensibiliser à l’intérêt du parrainage et leur permettre de trouver plus rapidement un emploi pérenne et qualifié. En adhérant à NQT, MPM va devenir membre de l’association et s’engage, outre à verser une cotisation annuelle, à mener des actions partenariales, telles que la co-organisation d’événements destinés à mobiliser les jeunes diplômés, les entreprises du territoire et les acteurs locaux. Cet événement s’est tenu en présence de jeunes diplômés, dont certains sont déjà accompagnés par l’association, de représentants des partenaires privés et publics mais aussi de partenaires en devenir de NQT.

À propos de NQT

L’association NQT accompagne vers l’emploi des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis en 2005 a permis de créer l’association du même nom en 2006 qui couvre aujourd’hui treize régions dont Paca depuis 2012, et trois DOM. Depuis 2005, ce sont plus de 25 835 jeunes diplômés qui ont été suivis, dont 71% ont été recrutés pour un poste à la hauteur de leur qualification en 7 mois en moyenne. 6 610 marraines et parrains sont mobilisés et 780 partenaires-mécènes sont associés à cette démarche.

Articles similaires

Aller au contenu principal