Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives




Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille. Records historiques pour la douane

< >

Marseille. Records historiques pour la douane

mercredi 5 avril 2017

JPEG - 145.5 ko
Au centre le Directeur général des douanes Guy Jean-Baptiste (Photo M.B.)

La douane a enregistré des records historiques dans l’interception de contrefaçons et de flux financiers illicites durant l’année 2016. C’est le bilan qui vient d’être dressé à l’Hôtel des douanes de Marseille par son Directeur général Guy Jean-Baptiste.

Grands trafics. 11 kg de cocaïne ont été interceptées durant l’année 2016. Un record avec 9,5 kg interceptés dans un conteneur. « Cela ne s’était jamais vu ici à Marseille dans le Port ». Et la saisie de 1,8 tonne de tabac dans un conteneur. En ce qui concerne la fraude financière et fiscale, 9M€ de droits et de taxes ont été redressés.

JPEG - 158.1 ko
Contrefaçons La Bobo consommations (Photo M.B.)

Contrefaçon : « La Bobo consommation ». Plus de 190 000 produits contrefaits ont été saisis durant l’année 2016, pour une valeur de plus de 7M€. 172 importations de produits non conformes aux normes européennes ont été sanctionnés en 2016. Parmi les principaux types de produits saisis, on retrouve en première position les produits de soins corporels, les vêtements, les jouets, les téléphones mobiles ou encore les produits alimentaires.

Action économique Guy Jean-Baptiste, le directeur régional des douanes de Marseille a tenu a rappeler que la douane s’engage dans la facilitation et la rapidité des procédures. Ainsi, l’année dernière, 92% des déclarations sont dédouanées en moins de 5 minutes. Parle également de l’activité conseil, « action économique de la douane » « Nos opérateurs, précise-t-il, il faut les fidéliser sur le Port de Marseille en leur offrant le meilleur service possible, Fluidité, compétence et sécurité des opération,s afin qu’ils puissent investir sur le long terme... »

Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.