Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Rencontres et échanges ce jeudi 19 septembre pour la troisième « (...)

< >

Marseille : Rencontres et échanges ce jeudi 19 septembre pour la troisième « Rentrée du Technopôle » de Château-Gombert

dimanche 22 septembre 2013

JPEG - 89 ko
Eugène Caselli a participé à la 3e "Rentrée du Technopôle" de Château-Gombert (Photo D.R.)

La troisième « Rentrée du Technopôle » de Château-Gombert est un moment attendu. Un événement qui permet de présenter l’ensemble des organismes du Technopôle et surtout de fédérer la communauté d’acteurs présents sur le site, à savoir, entreprises, écoles d’ingénieurs, laboratoires de recherche, chefs d’entreprises, salariés, enseignants-chercheurs, structures d’aide à l’innovation, étudiants, etc. Sous forme de showroom, les compétences des acteurs ont été mises en valeur de sorte à créer du lien entre partenaires de cette communauté scientifique et économique. L’occasion pour Marseille Provence Métropole (MPM) de présenter les projets en cours et l’actualité sur le Technopôle de Château-Gombert (BHNS, programmes immobiliers, nouveaux aménagements, nouvelles installations…).
Eugène Caselli, le président de la Communauté urbaine MPM estime que « L’originalité et la force du Technopôle, c’est de rassembler en un lieu adapté, structuré et accueillant tous les acteurs de cette économie de la connaissance et de l’innovation technologique sur laquelle nous comptons et nous misons, à Marseille Provence Métropole, pour contribuer puissamment au développement de notre territoire et accroître son attractivité. » 

Le Très grand bus va faciliter l’accès au campus Saint-Jérôme et au Technopôle Château-Gombert

Il rappelle les projets en cours de la Communauté urbaine. « D’abord le Très grand bus. Il va faciliter l’accès au campus Saint-Jérôme et au Technopôle Château-Gombert qui se trouvaient très excentrés. Dans le cadre du plan Campus, il a été prévu d’améliorer cette situation insatisfaisante. Ce plan Campus destiné à l’université unique Aix-Marseille représente un investissement de 720 millions d’euros. La part de Marseille Provence Métropole est d’environ 165 millions. » Précisant que « les travaux du Très grand bus ont débuté en juillet et se poursuivront par phase jusqu’en juin de l’année prochaine. Jusqu’à la fin de l’année, le chantier concerne la réalisation des voiries et l’aménagement des surfaces, ainsi que la création du site propre sur lequel circulera le grand bus articulé qui offre une qualité de service accrue et un réel confort. » 

L’aspect paysager a été largement pris en compte

Il tient également à souligner que « l’aspect paysager a été largement pris en compte » avec notamment des plantations d’arbres. Aux travaux relatifs au Très grand bus, s’ajoutent « ceux de la Place haute, lieu de vie et d’échanges au cœur du Technopôle que desservira le Très grand bus, ainsi que l’aménagement du parc Athéna. Il annonce, entre autres, que viennent de débuter « les travaux du Laboratoire de mécanique et d’acoustique qui, venu du site marseillais du CNRS, finira de former à Château-Gombert l’un des tous premiers pôles en mécanique énergétique de France. C’est en avril prochain que sera livrée l’extension de l’école d’ingénieurs Polytech qui y installera son département de micro-électronique. » Au chapitre de l’offre immobilière, « qui est un élément essentiel du développement et de la réussite du Technopôle, Héliopolis II démarre au début du mois prochain. » Le président de MPM se réjouit : « Notre Technopôle Marseille Provence poursuit donc sa belle croissance. Nous y veillons avec le souci de la qualité de vie qu’on doit y trouver pour être vraiment innovant et motivé. »
P.M.-C.

Le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert, un site d’implantation privilégié pour des filières économiques d’avenir

Le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert est le site emblématique d’innovation technologique de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole au cœur de sa stratégie de développement économique axée sur l’économie de la connaissance. La Direction de Pôle Économie et Attractivité du Territoire met en œuvre cette stratégie en favorisant l’émergence et le développement des acteurs de l’innovation, en accompagnant entreprises et laboratoires dans leur développement, et en définissant et mettant en œuvre la production d’une offre de solutions foncières et immobilières et en animant un écosystème d’innovation composé des entreprises, des structures d’enseignement supérieur recherche et de structures d’aide à l’innovation.

Les projets en cours

Lancement du projet de Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique
Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, actuellement situé sur le site du CNRS rue Joseph Aiguier va prochainement s’implanter sur le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert. Cette opération, maîtrise d’ouvrage CNRS, porte sur environ 8 000 m² shon. Les 120 permanents viendront renforcer à l’horizon 2014 le pôle mécanique énergétique dans lequel sont déjà regroupés le laboratoire IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre), le L2MP (le Laboratoire Matériaux et Microélectronique de Provence) et l’IUSTI (l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels). Lancement des travaux ce jeudi 19 septembre 2013 pour 18 mois.
Bus à Haut Niveau de Service
Les travaux ont démarré en juillet 2013. Dans le cadre du Plan Campus Aix-Marseille Université, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole va notamment financer une desserte par Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur le pôle de l’Étoile, entre le Technopôle Marseille Provence et le Campus de Saint-Jérôme.
Place Haute
Située au cœur du Technopôle entre les deux écoles d’ingénieurs et au pied des résidences étudiantes, cette place sera un équipement urbain propice aux échanges, un lieu de vie entre les différents mondes de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Entreprise qui côtoient le Technopôle. Elle sera par ailleurs un futur point de passage du Bus à Haut Niveau de Service. La livraison est prévue pour la fin 2013.

Les structures d’aide à l’innovation au service du développement d’un site technopolitain

De par ses compétences scientifiques et technologiques, le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert cultive un écosystème de croissance apte à assurer sur le Technopôle et sur Marseille Provence Métropole, le développement des entreprises innovantes. Cet écosystème de croissance économique repose sur :
L’incubateur Impulse qui est une structure d’accompagnement aux projets de création d’entreprises qui s’appuient sur la valorisation de la recherche publique.

La pépinière d’entreprises Marseille Innovation qui contribue à la création et au développement d’entreprises sur deux sites d’implantation :

- le Technopôle Marseille Provence à Château-Gombert, 2 sites : Hôtel Technologique et Technoptic sur 2 800 m² : sciences pour l’ingénieur,
- le Pôle média Belle-de-Mai : technologies de l’information et de la communication sur 400 m².
La mission de Marseille Innovation est d’accompagner les projets de création d’entreprises et d’agir comme un accélérateur de croissance en proposant différents services : bureau équipé, conseils, coaching, réseau d’experts, etc.
Le pôle de compétitivité Optitec piloté par Popsud. Créé en 2000, l’association Popsud a porté le pôle de compétitivité OPTITEC labellisé en 2005 sur les thématiques « systèmes complexes d’optique et d’imagerie ». Le pôle est composé de grands groupes industriels, de PME et start-up, ainsi que des organismes de recherche de Paca. La Communauté urbaine participe au fonctionnement et à la gouvernance du pôle et intervient en abondement du Fonds Unique Interministériel, afin de financer la R&D d’entreprises innovantes en développement sur son périmètre. Dans l’Hôtel Technoptic, l’association va gérer la plate-forme en optique adaptative, qui sera installée début 2014.
L’école d’ingénieurs Centrale Marseille
Dans le cadre du CPER, un important programme de construction (amphithéâtre) et de réhabilitation est en cours. Par ailleurs, le grand amphithéâtre de 450 places a rouvert. Il est ouvert au public et aux manifestations extérieures.
L’école d’ingénieurs Polytech Marseille
Livraison de l’extension de l’école pour le département micro-électronique : avril 2013.
Les 7 laboratoires de recherche
- IRPHE : Institut sur les Phénomènes Hors Équilibre
- OAMP : Observatoire d’Astronomie Marseille Provence
- LIF : Laboratoire d’Informatique Fondamentale
- LSIS : Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes
- LATP : Laboratoire d’Analyse Topologie et Probabilités
- Laboratoires de Polytech Marseille (Mécanique-Energétique et Matériaux-Microélectronique)
- CCRM : Centre Commun de Ressources en Micro-Ondes
L’implication des 6 pôles de compétitivité
- Optitec
- Pegase
- Solutions Communicantes Sécurisées
- Mer Paca
- Capénergies
- Risques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.